Michelle Bui, Centerfold — Jean-Michel Quirion

[Automne 2019]

Parisian Laundry, Montréal
Du 18 avril au 25 mai 2019

Par Jean-Michel Quirion

[Extrait]
À travers Centerfold, première exposition de Michelle Bui à la Parisian Laundry, l’artiste montréalaise propose une expérience visuelle singulière au moyen d’une série de photographies en symbiose avec la culture matérielle et commerciale. En utilisant les conventions esthétiques de la photographie publicitaire tout en les détournant à travers des arrangements ornementaux et floraux, Bui évoque des natures mortes étrangères et familières, subtilement en décalage avec la tradition.

Depuis quelques années, Bui explore la photographie de natures mortes faites d’amoncellements de choses dans lesquels des matières naturelles se heurtent à d’autres, artificielles. Dans ses images, les objets sont placés et organisés afin de formellement représenter le lien entre le commerce et la culture, de même que l’identité de consommatrice de l’artiste. Inerties vivantes, les sujets sont principalement constitués de fleurs appariées à une sélection d’abats achetés à l’épicerie, ainsi qu’à des objets manufacturés comme des pains de savon, des gants de plastique, des perles en toc, ou encore, des rebuts tels que des mégots de cigarettes…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 17 janvier 2020 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro