Olga Smith, Contemporary Photography in France: Between Theory and Practice — Jill Glessing

[Été 2023]

Par Jill Glessing

Olga Smith
Louvain, Leuven University Press, 2022, 230 pages

[Extrait]

La France, en tant qu’un des berceaux de la photographie, a dominé les études consacrées à la discipline jusqu’au début du 20e siècle. Elle a perdu sa suprématie lorsque le centre du monde de l’art s’est déplacé de l’autre côté de l’Atlantique, après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, cette hégémonie planétaire a fait en sorte que le champ de l’analyse photographique est concentré largement sur les artistes américains et n’aborde que rarement ce qui se fait ailleurs, notamment en France. Une partie du problème est d’ordre linguistique. Les ouvrages sur la photographie contemporaine française existent bel et bien, mais, comme ils sont rédigés en français, leur diffusion internationale est limitée. Contemporary Photography in France: Between Theory and Practice, monographie publiée récemment par Olga Smith, pallie cette absence. Se qualifiant elle-même d’« étrangère » – le projet a vu le jour dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Cambridge –, Smith écrit de l’extérieur, en anglais, ouvrant ainsi les portes du terrain de la photographie française aux publics anglophones…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L’INTIME ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Olga Smith, Contemporary Photography in France: Between Theory and Practice — Jill Glessing ]