[Hiver 2025]
Nature & Politics
par Stephen Horne
Marian Goodman Gallery, Paris
25.05.2024 — 26.07.2024
[EXTRAIT]
Depuis les années 1980, le travail de l’artiste allemand Thomas Struth est diffusé dans un circuit de lieux d’expositions d’importance. Influencé d’une part par les interprétations « conceptualistes » de Bernd et Hilla Becher et, de l’autre, par les ambiguïtés de Gerhard Richter – les trois ont été ses professeurs à Düsseldorf –, Struth est sans conteste l’un des photographes contemporains les plus notables. Dans son exposition récente à la Galerie Marian Goodman à Paris, intitulée Nature & Politics, il mettait le public face à des images d’une grande sobriété émotionnelle et à une monumentalité d’échelle et de projet qui soulevaient des interrogations d’une pertinence impérieuse. Peut-il y avoir une nature sans les êtres humains ? Comment cette association est-elle reconfigurée ? En quoi nos concepts de temps et de nature sont-ils liés à la manière dont on les vit ?
Traduit par Frédéric Dupuy
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Thomas Struth, Nature & Politics – Stephen Horne]
Stephen Horne a étudié à la University of Victoria et à la York University à Toronto. Il a enseigné les médias et les beaux-arts à la NSCAD University à Halifax de 1979 à 2005 et vit à Montréal et en France depuis 1999. Depuis 1980, ses écrits sont publiés dans des périodiques, des catalogues et des anthologies au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.