Marie-Jeanne Musiol, Empreintes lumineuses – Pierre Dessureault

[Automne 2025]

Empreintes lumineuses
par Pierre Dessureault

[EXTRAIT]

Depuis 1994, Marie-Jeanne Musiol s’est engagée dans une démarche singulière qui explore les frontières poreuses entre la science et l’art dans leur représentation de la nature. Les photographies de l’exposition Je vois des étoiles au profond du noir appartiennent pour la majeure partie à la série Corps de lumière et furent réalisées entre 2018 et 2024. Ces petits formats déployés en constellation sur les murs blancs de la galerie présentent des empreintes éner­gé­tiques de spécimens botaniques réalisées au moyen de l’électrophotographie, que l’on appelle aussi photo Kirlian du nom de ses inventeurs, les chercheurs soviétiques Valentina et Semyon Kirlian en 1939. « Dans l’électrophotographie, ou photographie éner­­gétique, un corps (organe humain, plante, eau, minéral) est traversé par une décharge électrique qui provoque l’apparition d’une couronne lumineuse. Grâce à une technique sans caméra apparentée au photogramme, l’image de la couronne s’enregistre immédiatement sur la surface analogique du film ou du papier photographique. »

En inscrivant ainsi sur une image la profusion du monde visible donnée dans le magma de la perception et l’instant du regard, la science et la création s’unissent dans une démarche de déchiffrement et de connaissance du monde naturel. Et ce, dans la lignée des primitifs du médium qui s’émerveillaient devant le pouvoir de cette machine à fixer « les images féériques créatures d’un instant » et par laquelle « la nature peut se reproduire elle-même, dans ses moindres détails, sans intervention de la main [humaine]. »

[…]

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Empreintes lumineuses]

 


Spécialiste de la photographie québécoise et canadienne, Pierre Dessureault a conçu à titre de conservateur plus de cinquante expositions et publié nombre d’ouvrages et d’articles sur le sujet.