[Automne 1995]
par Steve Leroux
Les textes publiés dans ce dossier tentent de traduire la pensée d’un groupe de travail formé d’étudiants de l’université Concordia. Ce groupe se penche sur la production de six jeunes photographes québécois : Stéphane Beaulieu, Susan Coolen, Miki Gingras, Suzanne Grégoire, Jean-Jacques Ringuette et Anne-Marie Zeppetelli.
Ces textes sont le fruit de l’examen critique de leur démarche créatrice et tentent d’en cerner l’orientation. Le groupe a donc exploré les différents aspects des approches photographiques à l’aide de discussions et d’entrevues auprès des jeunes artistes et de ceux de la génération précédente, soit Raymonde April, Michel Campeau, John Max, Richard Baillargeon et Angela Grauerholz.
Leur but était de situer les tendances des deux générations en terme d’esthétique et de filiation. Ces derniers, par leur production photographique et leur discours, sont perçus comme des précurseurs et des pionniers par plusieurs jeunes photographes.
Cette nouvelle tendance place, dans une perspective théâtrale et intimiste, l’univers intérieur des artistes. Leur solitude nourrit le lyrisme de leurs œuvres, et en forge ainsi l’esthétique. Sous l’influence du post-modernisme s’est développée chez eux une vision basée sur la quête du monde intérieur. De ce fait, nous sommes très loin des stratégies de la photographie documentaire des années soixante-dix au Québec.