Accueil > Numéros > Taryn Simon

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Taryn Simon

Afficher en Grille Afficher en Liste

« De quoi Momenta est-elle le nom ? ». Retour sur la Biennale de l’image de Montréal, 2017 – Érika Nimis

Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Akram Zaatari, Meryl McMaster, Pascal Grandmaison, Taryn Simon, Yto Barrada, Zanele Muholi

21 février 2018 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — En juin 2017, Le Mois de la Photo de Montréal (MPM) accomplissait sa mue, transformé en Biennale de l’image, avec pour nom de baptême MOMENTA, pluriel de momentum qui signifie à la fois « élan, impulsion, lancée, force, essor, allure, […] conjoncture ou conditions (favorables)1 ». Ce rendez-vous international dédié à l’image contemporaine fixe et en mouvement allait-il réussir son pari, celui de se renouveler, tout en assurant la continuité avec l’ancienne formule ?…

Forensique, représentations et régimes de vérité – Vincent Lavoie

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Portfolios
Auteurs : Vincent Lavoie | Artistes : Taryn Simon

24 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Le 6 juin 1985, la presse internationale est convoquée dans le petit cimetière d’Embu das Artes au Brésil pour témoigner d’une découverte extraordinaire. Une équipe de policiers et d’experts en médecine légale vient de procéder à l’exhumation des restes présumés du médecin nazi d’Auschwitz Josef Mengele, dont le crâne est exhibé fièrement devant micros et caméras…

Taryn Simon, Mise en déroute de la vérité : les effets de réel et de fiction de la photographie documentaire – Mirna Boyadjian

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Essais
Auteurs : Mirna Boyadjian | Artistes : Taryn Simon

16 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — « Les photographies disent-elles la vérité ? » tel est le titre d’un essai écrit par Howard Becker en 1986 et dont l’interrogation semble toujours d’actualité. S’il est aujourd’hui admis que l’image photographique constitue une (re)construction du monde et non une reproduction…

Chroniques d’une disparition : Voir ce qui disparaît – Charles Guilbert

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Essais
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : José Toirac, Omer Fast, Philippe Parreno, Taryn Simon

18 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Il arrive que, grâce à l’intuition d’un commissaire, une exposition de groupe devienne une œuvre d’art en soi. C’est le cas de Chroniques d’une disparition, dans laquelle John Zeppetelli non seulement présente cinq œuvres d’une densité extraordinaire mais réussit, par leur rapprochement, à tisser des réseaux de sens qui donnent à chacune des propositions une force redoublée…

Navigation par taxonomie

← Simon S. Belleau
Guillaume Simoneau →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca