Accueil > Fanny Bieth

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Fanny Bieth

Afficher en Grille Afficher en Liste
Set a Featured Image

Fatine-Violette Sabiri, Kiss Landing – Fanny Bieth, La photographie comme un talisman

Ciel variable 129 - D'UN CONTINENT À L'AUTRE | Portfolios
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Fatine-Violette Sabiri

[Été 2025] La photographie comme un talisman par Fanny Bieth [EXTRAIT] Fatine-Violette Sabiri est une artiste multidisciplinaire dont le travail embrasse notamment la photographie, les arts textiles et l’installation. Son ouvrage Kiss Landing, publié en 20241, rassemble près de 200 photographies prises à Casa­blanca, où l’artiste est née, et à Montréal, où elle vit et travaille. […]

Kiss Landing, par Fatine-Violette Sabiri – Fanny Bieth

Le livre photographique
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Fatine-Violette Sabiri

Issu des allers-retours entre Casablanca et Montréal, Kiss Landing révèle les liens d’intimité qui attachent Fatine-Violette Sabiri aux deux villes. Les incessants atterrissages en douceur qui l’accompagnent donnent lieu à un récit sans rupture, sans dissonance. Notre collaboratrice Fanny Bieth commente ici.

Fatine-Violette Sabiri

De la vie au lit – Fanny Bieth

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth

Contrairement aux mœurs capitalistes, le lit n’est pas fait que pour le repos en vue d’une meilleure productivité au travail. Tel que le prône l’exposition De la vie au lit, il peut être aussi un espace de création, de discussion, d’action, un lieu où s’expriment les personnes handicapées ou malades. Les œuvres abordaient la question de l’inclusivité avec un fort incitatif pour repenser nos espaces et nos pratiques.

Facing Black Star — Fanny Bieth

Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES | Recensions de publications
Auteurs : Fanny Bieth

[Été 2024] par Fanny Bieth 291 049, c’est le nombre de tirages qui composent la collection de l’agence photographique Black Star, acquise par la Ryerson University (maintenant Toronto Metropolitan University) en 2005. L’Image Centre, établissement dédié plus largement à l’image photographique, a été créé pour recevoir, conserver et valoriser cette immense collection. L’arrivée d’un tel fonds […]

Mary Ellen Mark , Ward 81 — Fanny Bieth

Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Mary Ellen Mark

[Automne 2023] Par Fanny Bieth [Extrait] The Image Centre, Toronto 25.01.2023 — 1.04.2023 À l’hiver 1975, Mary Ellen Mark est photographe de plateau sur le tournage de One Flew Over the Cuckoo’s Nest de Miloš Forman. C’est à cette occasion qu’elle rencontre et photographie pour la première fois des personnes internées au sein de l’Oregon […]

Ji-Yoon Han, Contagions mimétiques — Fanny Bieth

Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR | Entrevues
Auteurs : Fanny Bieth, Ji-Yoon Han

[Automne 2023] Ji-Yoon Han vit et travaille à Montréal. Dans ses projets, elle aspire à mettre en évidence l’inscription et la pertinence des arts visuels dans des contextes sociaux, culturels et psychiques mouvants. Celle qui a occupé le poste de commissaire à la Fonderie Darling entre 2017 et 2020 est aujourd’hui chargée de recherche pour […]

Disraeli revisité. Chronique d’un événement photographique québécois — Fanny Bieth

Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L'INTIME | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Claire Beaugrand-Champagne, Michel Campeau, Roger Charbonneau

[Été 2023] Par Fanny Bieth International Center of Photography, New York 28.01.2022 — 2.05.2022 [Extrait] Conçue pour commémorer une expérience vécue cinquante ans auparavant, l’exposition Disraeli revisité. Chronique d’un événement photographique québécois est le fruit d’une remarquable collaboration entre l’équipe du Musée McCord Stewart et les acteurs et actrices du projet original. Zoë Tousignant, conservatrice […]

Lorenza Böttner, Requiem pour la norme — Fanny Bieth

Ciel variable 119 - CONTRE-NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Lorenza Böttner

[Hiver 2022] Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal 29.04.2021 — 19.06.2021 Par Fanny Bieth [Extrait] Lorenza Böttner : requiem pour la norme est la première rétrospective internationale de l’artiste chilienne allemande Lorenza Böttner. Personne trans, ayant perdu ses bras enfant à la suite d’un accident, Lorenza Böttner est une artiste dont la pratique et la […]

Ouvrages à souligner — Fanny Bieth

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Fanny Bieth

[Été 2020] Par Fanny Bieth Yann Pocreau, Sur les lieux/On site, Saint-Jérôme/Saint-Hyacinthe, Musée d’art contemporain des Laurentides/Expression, 2018, 175 p. (bilingue) Le présent livre fait suite à l’exposition Yann Pocreau. Sur les lieux, dont le premier volet s’est tenu à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe à l’automne 2015, et le deuxième au Musée d’art contemporain […]

Szilasi & Szilasi — Fanny Bieth et Clément Willer

Ciel variable 115 - LA MARCHE DU MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Clément Willer, Fanny Bieth | Artistes : Andrea Szilasi, Gabor Szilasi

[Été 2020] Galerie Deux Poissons, Montréal Du 17 octobre au 23 novembre 2019 Par Fanny Bieth et Clément Willer Szilasi & Szilasi est la première exposition en duo de Gabor Szilasi, le père, et d’Andrea Szilasi, la fille. Leurs œuvres avaient déjà été montrées ensemble, avec celles de Doreen Lindsay (épouse de Gabor et mère […]

Denis Rioux, D’abord, ne pas photographier — Fanny Bieth et Clément Willer

Ciel variable 113 - TRANS-IDENTITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Clément Willer, Fanny Bieth | Artistes : Denis Rioux

16 avril 2024 [originellement publié dans CV113 à l’automne 2019] — Par Fanny Bieth et Clément Willer. Durant le mois de mars 2019 était présentée à la galerie La Castiglione une sélection de travaux récents du photographe montréalais Denis Rioux. Derrière ce titre évocateur, D’abord, ne pas photographier, se trouvent à la fois une exposition regroupant une quinzaine d’œuvres et un livre photo duquel les images elles-mêmes sont paradoxalement absentes…

Denis Farley, Aux confins du visible — Fanny Bieth

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth | Artistes : Denis Farley

14 juin 2023 [originellement publié dans CV112 à l’été 2019] — Par Fanny Bieth. Issus des séries Networks (2013–2018) et Parallel Networks (2016–2018), ces clichés s’inscrivent dans la continuité d’une réflexion menée par l’artiste depuis plus de trente ans sur la présence croissante des technologies de l’information et de la communication au sein de notre environnement…

Navigation par taxonomie

← Sophie Bertrand
Reilley Bishop-Stall →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca