Accueil > Daniel Fiset

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Daniel Fiset

Afficher en Grille Afficher en Liste

Jessica Eaton, Mariphasa Lupine Lumina — Daniel Fiset

Ciel variable 123 – LE POUVOIR DE L'INTIME | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Jessica Eaton

[Été 2023] Par Daniel Fiset Bradley Ertaskiran, Montréal 10.11.2022 — 17.12.2022 [Extrait] Si Jessica Eaton est surtout connue pour ses séries photographiques qui établissent un dialogue formel avec l’abstraction géométrique et la peinture moderniste, un nouveau corpus présenté à la fin de l’année 2022 à la galerie Bradley Ertaskiran introduit un motif tout à fait […]

Biennale de Venise 2019. May You Live in Interesting Times — Daniel Fiset

Ciel variable 114 - MASSES | MONUMENTS | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Isuma, Mari Katayama, Tamás Waliczky, Voluspa Jarpa, Zanele Muholi

[Hiver 2020] Du 11 mai au 24 novembre 2019 Par Daniel Fiset Isuma et la Biennale de Venise 2019 : d’autres modes de visibilité. Après l’intrigante déconstruction architecturale proposée par Geoffrey Farmer il y a deux ans, le pavillon canadien, fraîchement restauré, reprend une allure plus contenue pour l’édition 2019 de la Biennale de Venise. […]

L’imaginaire radical : le contrat social — Daniel Fiset

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Milo Rau

19 octobre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Daniel Fiset. VOX lance, avec L’imaginaire radical : le contrat social, un cycle d’expositions portant sur les institutions et les artistes, afin de réfléchir à la manière dont ces derniers investissent, modulent et (re)définissent les cadres institutionnels dans leurs pratiques…

Perpetual Revolution – Daniel Fiset

Ciel variable 107 - RUINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset

1er décembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Ajoutant à son habituelle série d’expositions des grands maîtres de la photographie des projets plus actuels, mélangeant les genres et les dispositifs, l’International Center of Photography (ICP) montre sa volonté claire de réfléchir l’impact des représentations photographiques sur l’ici et le maintenant.

Denis Farley, Espaces aériens – Daniel Fiset, Photographies comme nuages

Ciel variable 106 - ARBRES, GLACE ET NUAGES | Portfolios
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Denis Farley

1 septembre 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — La série des Espaces aériens marque un point tournant dans l’esthétique de Farley, développée depuis les années 1980, à travailler majoritairement dans la documentation du paysage et de l’architecture. Peu à peu, dans cette série, l’artiste délaisse l’horizontalité de la composition pour tourner l’objectif vers le haut, laissant les couches de matière nuageuse dicter la composition et troubler la lecture unifiée…

Loin des Yeux – Daniel Fiset

Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset

7 avril 2020 [originellement publié dans CV105 à l’hiver 2017] — Avec Loin des yeux, montée à Optica, la commissaire Claire Moeder a présenté un projet d’une cohérence remarquable, exposant avec sobriété et intelligence le travail d’artistes locaux et étrangers qui ont abordé les seuils de la visibilité dans leur pratique…

Les paradoxes du détail, Érika Wicky – Daniel Fiset

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Recensions de publications
Auteurs : Daniel Fiset, Erika Wicky

4 Septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Le dernier ouvrage de l’historienne de l’art Érika Wicky, Les paradoxes du détail. Voir, savoir, représenter à l’ère de la photographie, envisage le détail comme un élément central du rapport à la connaissance qui s’établit au XIXe siècle dans les domaines tant artistiques que scientifiques…

Karen Elaine Spencer, Hey! Mike – Daniel Fiset, Textualiser l’espace, spatialiser le discours

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Karen Elaine Spencer

28 mai, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — À l’automne 2012, une grande enveloppe brune m’étant adressée arrive à mon appartement. À l’intérieur se trouve une épreuve au jet d’encre signée, laissant voir un exercice typographique coloré annoncant par une phrase énigmatique – hey mike please wipe up any spills that may occur– , la genèse du dernier projet de Karen Elaine Spencer, artiste établie à Montréal…

Navigation par taxonomie

← Sandra Fillion
Blake Fitzpatrick →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca