Accueil > Pierre Rannou

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • |
  • CHRONIQUES WEB
  • NUMÉROS EN LIGNE
  • |
  • À PROPOS
  • English

Pierre Rannou

Afficher en Grille Afficher en Liste

Dominique Blain, Blancs de mémoire – Pierre Rannou

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Dominique Blain

12 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Détour d’attention. Blancs de mémoire, l’exposition des travaux récents de Dominique Blain à la galerie Antoine Ertaskiran, permet de constater que l’artiste garde le cap. Tout en ayant toujours recours à des images médiatiques qu’elle détourne de leur fonction première, l’artiste continue de mettre en image les rapports sociaux et politiques…

Pierre Gonnord, Portraits – Pierre Rannou, D’un regard intense

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Portfolios
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Pierre Gonnord

5 novembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Les portraits photographiques de Pierre Gonnord fascinent par l’expérience qu’ils nous proposent. Le regard des modèles, dirigé directement vers l’objectif de l’appareil photo, interloque le spectateur, lui donne le sentiment d’être dévisagé…

Robert Duchesnay, Le studio et l’anti-studio de Joseph Beuys et de Buckminster Fuller – Pierre Rannou

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Robert Duchesnay

5 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — L’exposition que Robert Duchesnay propose au centre d’exposition Plein sud est composée de 30 photographies noir et blanc de 50,8 x 50,8 cm. Si ce choix esthétique tend à favoriser l’idée d’unité de l’ensemble, il convient néanmoins de préciser que l’on est en présence de deux corpus d’œuvres différents…

Patrick Dionne et Miki Gingras, Identité Centre-Sud – Pierre Rannou, Au-delà d’un quartier, une collectivité

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Miki Gingras, Patrick Dionne

12 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Loin de la figure des chasseurs d’images et des grands reporters, Patrick Dionne et Miki Gingras apparaissent plutôt comme des pédagogues de l’image photographique. Leurs interventions visent autant la documentation du monde contemporain que l’enseignement des rudiments de la photographie…

Melanie Gilligan, Popular Unrest, Crisis in the Credit System / Jan Švankmajer, Zahrada, Byt, Do Pivnice – Pierre Rannou

Ciel variable 93 – FORENSIQUE | Critiques d'expositions
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Jan Švankmajer, Melanie Gilligann

6 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La présentation du travail de Melanie Gillligan et de Jan Švankmajer à VOX a pu paraître comme une suite logique aux événements du printemps érable, même s’il y a tout lieu de croire qu’il ne s’agisse que d’un heureux hasard. Au-delà de cette coïncidence avec l’actualité québécoise, il faut reconnaître que la multiplication des mouvements contestataires sur la scène internationale, souvent sous la houlette du mouvement des indignés, peut expliquer à elle seule le désir de programmer…

Nadia Seboussi, Le dernier été de la raison – Pierre Rannou, Retour sur image

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Essais
Auteurs : Pierre Rannou | Artistes : Nadia Seboussi

16 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — En pénétrant dans l’espace d’exposition de la galerie de l’UQAM1, le visiteur remarque d’abord, sur le mur qui lui fait face, la présence de deux écrans accompagnés de casques d’écoute. Il constate aussi que deux autres écrans sont disposés sur le mur à droite. En poursuivant son tour d’horizon, il note que sur deux des quatre murs, se retrouvent des photocopies grand format de unes de journaux et que, décalé sur la gauche, est placé un socle sur lequel repose un livre…

Susan MacWilliam, Remote Viewing – Pierre Rannou

Ciel variable 87 - SÉRIES | Recensions de publications
Auteurs : Pierre Rannou

29 août 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Depuis la fin des années 1990, Susan MacWilliam utilise la photographie, la vidéo et l’installation pour explorer différents modes de représentation utilisés dans le champ des recherches spirites et paranormales des XIXe et XXe siècles.

Navigation par taxonomie

← Jeanne Randolph
Michael Frederick Rattray →
CV122 - Rondes de nuit | Numéro courant | Hiver 2023 | Image Couverture
Boutique
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Numéros en ligne

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue

Suivez-nous !

Newsletter Icon
logo facebook
logo instagram
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2023
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca