David K. Ross, Children of Kaos — Jeanne Randolph, Parfois, un nom n’est qu’un nom

[Hiver 2021]

Par Jeanne Randolph

[Extrait]
Pillage inutile
– Je lui ai dit que je pensais « Pillage inutile ».
– Comme dans futile ? a répondu mon ami.
– Comme dans fichu hybride, ai-je dit. Chacun d’entre nous peut faire ce qu’il veut avec les noms, même avec des noms qui ont quatre mille ans.
– Et nous vivons, a renchéri mon ami, qui connaît bien mon mode désillusionné de psychanalyse, à une époque où trop de noms anciens ont été transformés en marques de com- merce.
– Hé bien, ai-je poursuivi, il arrive justement, pour des motifs littéraires, que je cherche dans Google des entreprises qui s’appellent Olympus :
Olympus poisson-frites ;
Sonde de coagulation plasma Olympus ;
Sous-vêtements pour hommes Olympus,
« inspirés des olympiens de l’antiquité, 88 % nylon ».
– Les olympiens inspirent réellement les PDG ? s’est étonné mon ami.
– Indirectement, ai-je répondu. En tout cas, j’ai aussi fait des recherches sur des grands noms de la Grèce antique et je les ai tapés dans le marché virtuel.
– Oh, dis-moi ! Comme quoi ?
– Je t’en propose une autre série, ai-je dit :
Casquette adulte ajustable Delphi ;
Couvre-lit Versace Medusa ;
Faux-cils en poil de vison Clotho, « plus courts,
mais toujours aussi amples et soyeux » ;
Pédalier carbone Chorus ;
Fusil jouet électrique Prometheus pour enfants…
Et ne dites pas « Tire-moi dessus ».
– Surréaliste ! nous sommes-nous exclamés tous les deux.
– Tu sais ce que disait André Breton ?
Et avant que mon ami me réponde « Oui » ou « Non », j’ai cité André Breton :
– Ce qu’il y a d’admirable dans le fantastique, c’est qu’il n’y a plus de fantastique : il n’y a que le réel.
– Penses-tu qu’il voulait dire que les références aux noms my- thiques ont été remplacées par des produits commerciaux au sens matériel du terme ? a lâché mon ami, sceptique, avec de la tristesse dans la voix. Vraiment ? Donc, quand je lis ou j’entends le mot chorus ou chœur, vais-je un jour visualiser un pédalier plutôt que les pièces d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide ?
Je n’ai pu résister à l’idée de contrarier mon ami un petit peu plus.
– J’ai cherché des produits de consommation Psyché sur Amazon (satis dictum), ai-je ajouté.
– Oh, mon dieu, non. Bon, d’accord, je peux entendre ça.
Qu’as-tu trouvé ? a-t-il demandé.
– Ça s’est avéré un brin infructueux. Il y a trois catégories : 13 bijouteries Psyché, une pléthore de produits médiatiques de masse (Kaos, par exemple), ainsi que des livres de psycho- pop qui ont « psyché » dans le titre. Mais (et j’ai élevé allègre- ment ma voix) il n’y aucune marque Psyché de sacs à main, d’outils de jardin ou de cosmétiques, aucune marque Psyché d’appareils de cuisine, de déco ou d’articles pour animaux.

Suite de l’article et autres images dans le magazine : Ciel variable 116 – PAYSAGES MIROIRS