Emmanuel Galland, « Mes Dates / Close Friends » — Sophie Bertrand

[Été 2022]

Par Sophie Bertrand

HANGAR 7826, Montréal
6.11.2021 — 28.11.2021

[Extrait]
Max, Brad, Tyler, John, Diego, Erik… Ces prénoms sans visage, amassés sur les murs de la petite galerie HANGAR 7826, nous accueillent sans dire mot dans la plus récente exposition d’Emmanuel Galland intitulée « Mes Dates / Close Friends ». De prime abord, l’ensemble paraît former un système de classification typologique. À s’y pencher mieux, on constate la présence d’une piste de lecture au bas de chaque impression papier. En réalité, les cimaises sont tapissées de captures d’écran dans un accrochage dynamique et spontané style babillard ou « post-it ». La scénographie donne l’impression d’un laboratoire où les éléments de recherche disposés pêle-mêle interagissent : d’une part, des nuages de mots agencés en vagues oscillantes, d’autre part, une conception totémique éclairée par des puits de lumière. Celle-ci nous oblige à lever la tête à hauteur de la discrète mezzanine qui nous invite à suivre le parcours de l’exposition, grâce à l’escalier métallique en colimaçon, pour y découvrir un échantillon d’œuvres encadrées.

Le contraste entre les deux étages est notable : au rez-de-chaussée, l’enchevêtrement des tirages noie la lecture des œuvres sur fond noir et suggère la compulsion d’un visionnement ; à l’étage, la vitrification des quelques images présentées délimite l’attention et pose le regard sur un couplage de prénoms où l’on détecte la présence humaine en arrière-plan. On constate que l’installation in situ s’accommode de l’architecture ascendante de la galerie. Au total, ce sont près de trois cents images de formats différents qui sont affichées, fidèles à la proportion de la taille des écrans de tablettes, de téléphone cellulaire, d’ordinateurs portables ou encore de moniteurs…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 120 – FIGURES D’AFFIRMATION ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Emmanuel Galland, « Mes Dates / Close Friends » — Sophie Bertrand ]