Matt Johnston, Photobooks & — Louis Perreault

[Été 2022]

Par Louis Perreault

Photobooks &
A critical companion to the contemporary medium
Onomatopee, Eindhoven, Pays-Bas, 2021, 210 p.

[Extrait]
Il s’est écrit beaucoup de choses à propos de l’effervescence qu’a connue le livre photographique depuis le début des années 2000. On aura soulevé à maintes reprises l’importance des ouvrages ayant retracé l’histoire du médium, célébrant les classiques du genre et favorisant du même coup la création d’une communauté grandissante de passionnés du photobook, soient-ils artistes, éditeurs ou collectionneurs. Les rapprochements rendus possibles par le Web auront certes contribué au dynamisme de cette communauté : des groupes Facebook, des sites Internet spécialisés et de multiples vidéos faisant des présentations exhaustives d’ouvrages publiés aux quatre coins du globe auront stimulé la créativité de l’artiste cherchant à faire de son livre l’objet de tous les désirs et un tremplin pour une carrière internationale.

Même si on entend parfois, ici et là, quelques plaintes timides suggérant qu’il se publie trop de livres en comparaison du lectorat qui les attend, le tout se fait dans une atmosphère optimiste, où l’engagement envers cet objet d’art paraît guidé par l’ouverture, la discussion et un emballement pour la chose imprimée. Or, après deux décennies étourdissantes pendant lesquelles celle-ci a soulevé les passions, ne serait-il pas temps de s’interroger sur l’avenir du livre photographique ? Pour ce faire, il faudra porter un regard critique et lucide sur l’état des lieux et mieux comprendre les dynamiques en action dans ce domaine réunissant les ambitions artistiques des photographes, les considérations économiques de l’éditeur et la participation du livre photographique au contexte plus large de la diffusion des arts et de la culture…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 120 – FIGURES D’AFFIRMATION ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Matt Johnston, Photobooks & — Louis Perreault ]