Paul Roth, L’objectif derrière l’acquisition des archives Burtynsky — Jérôme Delgado

[Été 2022]

L’objectif derrière l’acquisition des archives Burtynsky
Un entretien de Jérôme Delgado

[Extrait]
Né à St. Catharines, sur les rives du lac Ontario, à quelques encablures de Toronto, l’artiste et photographe environnemental de réputation internationale Edward Burtynsky a étudié au Ryerson Polytechnical Institute (aujourd’hui l’université Ryerson), dont il a obtenu un baccalauréat en photographie et études médiatiques en 1982. Il a ouvert son studio sur Spadina Avenue et y a établi ses entreprises de services photographiques (Toronto Image Works en 1985 et Think2Thing en 2014). Il n’est donc guère surprenant que le Ryerson Image Centre (RIC), installé depuis son inauguration en 2012 sur le campus de l’université, ait été choisi par Burtynsky pour accueillir le fonds d’archives de ses images. Une fois la donation menée à terme, ce qui prendra plusieurs années, le RIC, centre de recherche et d’exposition, hébergera la plus vaste collection des œuvres de Burtynsky. Son directeur, Paul Roth, qui a commencé sa collaboration avec l’artiste en 2009 en tant que commissaire de son exposition Oil, a accepté de parler de ce don important.

Jérôme Delgado : En 2020, on a appris que le célèbre photographe canadien Edward Burtynsky avait décidé d’offrir à votre institution plusieurs centaines d’images issues des projets sur lesquels il travaille depuis cinquante ans. Que représente cette donation pour le RIC?
Paul Roth : Bien que le RIC possède de nombreuses collections aussi vastes qu’extraordinaires, qui s’enrichissent chaque année, c’est vraiment un honneur qu’Ed nous ait accordé sa confiance pour accueillir ses archives. Ses liens avec l’institution en tant qu’ancien étudiant de la Ryerson’s School of Image Arts et membre fondateur du comité consultatif du RIC signifient qu’il y a une dimension personnelle à cette démarche. En même temps, la décision d’Ed d’installer sa collection à la Ryerson, et à Toronto, a généré énormément d’attention et d’intérêt envers nous. Elle démontre également sa fierté en tant qu’ancien de l’école et qu’artiste canadien. Ed évoque cette motivation dans une conversation que lui et moi avons eue à propos du don dans l’une des causeries du RIC, Noon Time Collections1
Traduit par Frédéric Dupuy

1 Cette causerie, qui a eu lieu à l’automne 2021, peut être visionnée sur la chaîne YouTube du RIC, de même que les autres programmes publics enregistrés de l’institution. https://ryersonimagecentre.ca/past-events/?year=2021.

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 120 – FIGURES D’AFFIRMATION ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Paul Roth, L’objectif derrière l’acquisition des archives Burtynsky — Jérôme Delgado ]