[Été 2022]
Par Emmanuelle Choquette
Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal
28.10.2021 — 27.11.2021
[Extrait]
Dans sa pratique, Sanaz Sohrabi s’intéresse à la structure politique de l’image ainsi qu’à sa trajectoire et à sa circulation. Elle aborde ces questions à travers le prisme de l’archive comme site de représentation, mais aussi comme outil de construction de récits dominants.
Depuis les cinq dernières années, elle poursuit un projet de recherche par lequel elle tente de cartographier une culture visuelle du pétrole. Plus encore, elle explore les chemins complexes du vocabulaire visuel lié à l’exploitation pétrolière, qui, d’une part sous-tend les discours coloniaux, et d’autre part, est approprié dans la construction identitaire des nations indépendantes. Se basant sur une recherche documentaire approfondie, elle propose une lecture nuancée de ces enjeux, qu’elle met en scène de manière à en relever les paradoxes.
Hiding in Plain Sight: Archives of Oil se déploie en une installation regroupant des photographies, documents et éléments textuels essentiellement tirés des archives de la British Petroleum (BP1) et de celles de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ou Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC2). Par une série d’assemblages, l’artiste construit deux lignes du temps qui s’entrecroisent et se chevauchent, et elle démontre ainsi comment l’héritage impérial ne cesse d’influencer l’imaginaire postcolonial, et ce, malgré le désir d’une rupture de régime visuel…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 120 – FIGURES D’AFFIRMATION ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Sanaz Sohrabi, Hiding in Plain Sight: Archives of Oil — Emmanuelle Choquette ]