Sarah Moon, At the Still Point — Ariane Noël de Tilly

[Été 2022]

Par Ariane Noël de Tilly

Fotografiska, New York
15.10.2021— 6.02.2022

[Extrait]
C’est avec La robe à pois, une photographie grand format de 1996, placée en début de parcours, que les visiteurs étaient invités à plonger dans l’univers énigmatique, parfois en couleur, mais le plus souvent en noir et blanc, de Sarah Moon. Dans cette image, une femme debout, la tête penchée, se couvre les yeux à l’aide de ses mains. Les dimensions de cette photographie, la prise de vue en contre-plongée et le cadrage serré rendent cette femme et sa robe monumentales. La lumière est douce, l’arrière-plan, d’un bleu désaturé, et la photographie floue, puisque prise à très basse vitesse. En créant de telles images à la texture granuleuse, qui, par conséquent, manquent de détails, Moon nous invite à imaginer ceux-ci, à nous questionner sur ce qu’elles ne donnent pas à voir. L’exposition Sarah Moon: At the Still Point rassemblait une impressionnante sélection de photographies, de films et de livres datant, à quelques exceptions près, des trente dernières années.

Le commissariat de l’exposition a été assuré par l’artiste elle-même, qui a privilégié un accrochage serré et n’a pas procédé selon une organisation chronologique ou thématique. Sur la majorité des murs, elle a juxtaposé des photographies de différentes séries et périodes. Moon a le don de transformer une scène qui pourrait être interprétée comme des plus banales, ainsi de celle de trois chiens galopant sur une plage (Les chiens de Maria, 2000), en événement énigmatique et visuellement sublime…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 120 – FIGURES D’AFFIRMATION ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Sarah Moon, At the Still Point — Ariane Noël de Tilly ]