[Hiver 2023]
Par Didier Morelli
Contemporary Art Gallery and Yaletown-Roundhouse Station, Vancouver
1.04.2022 — 28.08.2022
[Extrait]
Par une journée pluvieuse à Vancouver, alors que les couleurs chatoyantes ont pour l’essentiel laissé place à des nuances de gris, le cœur du centre-ville est particulièrement morose. Les gratte-ciel postmodernes de verre et d’acier semblent affamés de lumière, s’étirant désespérément vers des cieux chargés de nuages. Tandis que je marche dans la rue Nelson, au pied d’un autre de ces grands immeubles en copropriété plutôt banals, un ensemble de photographies rayonnantes attire mon regard : huit natures mortes de plantes et de fleurs exhibent une tactilité fraîche et plastique qui fait écho à l’humidité de leur environnement, mais avec des accents chamarrés sans équivoque. Les scènes photographiques attrayantes sont comme une pause dans la monotonie du béton détrempé, mais elles soulèvent aussi des questions quant à la construction, la manipulation et la véracité des images qui circulent dans les espaces publics…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 122 – RONDES DE NUIT ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Michelle Bui, Mutable Materialism — Didier Morelli