Alain Paiement, Cosmic Blues — Sylvain Campeau

[Automne 2023]

Par Sylvain Campeau

[Extrait]

Galerie Hugues Charbonneau Montréal
15.03.2023 — 23.04.2023

Theodor Adorno se demandait si écrire de la poésie était encore chose possible après les horreurs d’Auschwitz. La même question se pose sans doute aujourd’hui alors que nous sommes dans l’attente inquiétante de ce que nous feront vivre les changements climatiques. Elle s’adresse aussi à l’ensemble de l’activité artistique. Alain Paiement y répond avec Cosmic Blues. Variant l’échelle des manifestations qu’il saisit par l’image, allant du macroscopique au plan d’ensemble plus global, il cherche une beauté mélancolique dans ce qui existe encore et pourrait disparaître.

La réponse de Paiement consiste à sublimer l’existant. À le célébrer dans une activité de transformation qui aide à voir autrement, celle de la créativité humaine et de ses possibilités, encore actives, d’interactions avec ce qui existe et nous dépasse par sa splendeur. Ce mandat est brillamment entrepris ici…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Alain Paiement, Cosmic Blues — Sylvain Campeau ]