Sara A. Tremblay, Poids, plumes – Franck Michel

[Hiver 2024]

Par Franck Michel

Galerie B-312, Montréal
10.03.2023 — 29.04.2023

[Extrait]

L’exposition Poids, plumes marque un retour en galerie pour Sara A. Tremblay après plusieurs années d’absence. Toujours portée par une grande sensibilité et un sens aigu de l’observation, l’artiste nous donne à voir des thèmes qui lui sont chers: l’expérience intime de la nature, la poésie des lieux, le rapport à la terre, l’affection pour les cueillettes, etc.

D’emblée, en entrant dans la grande salle lumineuse de la Galerie B-312, on est frappé par l’atmosphère douce et sereine qui émane du foisonnement d’images de formats variés, en couleur et en noir et blanc, qui tapissent le mur principal. Le regard vogue de pièce en pièce, tisse des liens entre elles, construit des histoires. Il s’approche pour lire les détails, s’éloigne pour obtenir une vue d’ensemble. Sur le mur adjacent, une photographie surexposée de très grand format dévoile une maison, sans doute celle de l’artiste.

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 125 – AGGLOMÉRATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Sara A. Tremblay, Poids, plumes – Franck Michel