[Hiver 2024]
Du banal au magnifique
Par Jill Glessing
[Extrait]
To Look Without Fear titre de l’exposition itinérante de l’artiste allemand Wolfgang Tillmans présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario1 – est une invitation à contempler autour de nous, stoïquement, tel qu’il est, le monde où nous vivons, une démarche façonnée tout au long de la carrière de l’artiste et attestée par les œuvres installées ici. La rétrospective offre un aperçu de sa prodigieuse production en photographie, vidéo et musique, couvrant une période de trente-six ans (de 1986 à 2022). Conçue en fonction du site qui l’accueille, la sélection varie quelque peu d’une institution à l’autre2. Celle du volet torontois propose un ensemble éclectique, électrisant, de plus de trois cents images photographiques auquel s’ajoutent des œuvres vidéo et matériels imprimés, le tout disséminé sur la totalité du cinquième étage du musée, tapissant ses hauts murs, se répandant dans les couloirs, quatre pièces plus petites et une salle de spectacle.
Tillmans étant lui-même si intimement investi dans ce monde socialement, politiquement et artistiquement, cette présentation chronologique se parcourt un peu comme un album de souvenirs – un témoignage des évolutions personnelles et esthétiques de l’artiste – et une capsule temporelle suivant la trace des événements planétaires tout au long de ces années mémorables. Dans leurs commentaires, les commissaires mettent l’accent sur sa relation avec les diverses cultures alternatives qu’il a fréquentées ainsi que sur les développements en matière de technologies de l’image et du son…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 125 – AGGLOMÉRATIONS ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Wolfgang Tillmans, Du banal au magnifique – Jill Glessing