Dawit L. Petros, Gaps, holes, fissures, and frictions — Claudia Polledri

[Hiver 2022]

Galerie Bradley Ertaskiran, Montréal
3.09.2021 — 30.10.2021

Par Claudia Polledri

[Extrait]
Lacunes, trous, fissures et frictions : voilà le périmètre de l’exposition de Dawit L. Petros présentée dans le cadre du programme satellite de Momenta 2021. Par ce parcours, composé de photographies et de sérigraphies sur papier et sur toile, l’artiste érythréen établi à Montréal et à Chicago poursuit sa réflexion sur l’héritage de l’histoire coloniale déjà abordée avec Spazio disponibile, installation vue en 2021 aux University Buffalo Art Galleries, et sur les phénomènes d’immigration et d’émigration passés et présents. Pour ce faire, Dawit L. Petros crée un itinéraire visuel qui entrecroise différentes temporalités historiques et une pluralité d’espaces géographiques entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. À ces éléments s’ajoute aussi un volet plus abstrait concernant le rôle que le progrès technologique a joué dans les déplacements, mais aussi dans l’affirmation du regard sur l’autre.

Au cœur de l’exposition se trouve le thème de la colonisation italienne de l’Érythrée, processus historique entamé vers la fin du XIXe siècle et achevé aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale lorsque l’Italie, en raison de sa défaite, a été contrainte de renoncer à ses colonies. Cette histoire, longtemps aux marges de l’historiographie contemporaine, prend forme à travers les photographies d’archives et les sérigraphies créées par l’artiste à partir de la Rivista coloniale (1906–1943), revue publiée par l’Institut colonial italien. On retrouve ici la démarche propre à un usage créatif des archives, qui vise la réactivation et la réappropriation de l’histoire par la création de liens intellectuels, mais aussi émotionnels, avec les événements et les gens d’époques antérieures…

  
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Dawit L. Petros, Gaps, holes, fissures, and frictions — Claudia Polledri ]