[Hiver 2025]
Broken Spectre
par Sylvain Campeau
Centre PHI, Montréal
22.05.2024 — 15.09.2024
[EXTRAIT]
Ce qu’il y a d’infiniment singulier dans la pratique de l’artiste Richard Mosse, c’est son utilisation de dispositifs photographiques destinés à de toutes autres fins qu’artistiques et documentaires. Dans ses séries The Enclave, The Castle et Incoming, il a détourné des moyens technologiques employés pour la surveillance, le contrôle et le repérage de présence humaine.
Dans le cas du projet Broken Spectre, dont l’exposition présentée au centre PHI était composée d’images photographiques grand format et d’une installation vidéo, il a fait usage d’une caméra multispectrale, prenant des scènes depuis un hélicoptère. Il a privilégié le film infrarouge pour être en mesure de capter la végétation de l’Amazonie, région en proie à la déforestation. Comme il l’avait fait dans The Castle et Incoming, il a employé un appareil capable de reproduire la signature thermique du corps humain. Cette fois cependant, c’est moins l’humain qui est l’objet de cette détection que les écosystèmes naturels, en raison de l’intérêt qu’ils peuvent revêtir pour une exploitation économique. Ce sont en effet des compagnies minières et agroalimentaires qui s’en servent pour révéler le potentiel d’une région.
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Richard Mosse, Broken Spectre – Sylvain Campeau]
Sylvain Campeau collabore à de nombreuses revues canadiennes et européennes. Auteur de sept recueils de poésie et de plusieurs essais sur les arts visuels, il publie en 2022 Écrans motiles, aux Presses de l’Université de Montréal. En tant que commissaire, il a également à son actif une quarantaine d’expositions.