Trois livres photographiques

[9 novembre 2023]

L’actualité des derniers mois nous a livré trois publications photographiques d’importance, que nous avons choisi de vous présenter ensemble pour témoigner de la richesse et de la diversité de l’édition photographique.

La première, de Bertrand Carrière, est un livre photographique au sens propre, un projet sous forme de journal visuel centré sur le quotidien ; la seconde, une monographie rétrospective sur l’imposante et très singulière démarche de Michael Flomen (connu pour sa production de photogrammes abstraits de très grand format) ; la troisième, un coffret en quatre volumes révélant le travail photographique réalisé tout au long de sa vie par Jacques Payette, en parallèle à sa pratique picturale.

Une poignée d’étoiles, de Bertrand Carrière, observation du temps qui passe, méditation sur la fragilité du présent, rassemble des images réalisées entre 2013 et 2021. Il fait suite au livre Le Capteur publié en 2015. Michael Flomen, Photograms and Photographs 2020–1970 trace le parcours créatif du photographe depuis les débuts de sa carrière avec une dizaine de courts textes mettant l’accent sur différents aspects de sa démarche. Jacques Payette, Photographies réunit une ample sélection des images de l’artiste, autour des thématiques des origines, du voyage, de l’intime et de l’atelier, avec une présentation et des commentaires de John R. Porter.

Ces titres sont ici analysés et commentés par trois de nos collaborateurs chevronnés, respectivement Louis Perreault, Michel Hardy-Vallée et Pierre Dessureault.

De gauche à droite :

  • Bertrand Carrière, Une poignée d’étoiles, Paris, Éditions Loco, 2023, 232 pages, 131 photographies couleur, couverture rigide imprimée, reliure cousue, 17 x 24 cm
  • Michael Flomen, Photograms and Photographs 2020–1970, 2022, Munich, Hirmer, 22,9 x 29,2 cm, livre relié, lithographie offset, 300 pages.
  • John R. Porter, Jacques Payette. Photographies, Musée d’art de Joliette, 2023, 27,9 x 27,9 cm, quatre volumes à couverture rigide regroupés dans un coffret, 924 pages (l’ensemble).