Steve Leroux, Projections (2014-2019) — Franck Michel

[Automne 2019]

Occurrence, centre d’art et d’essai, Montréal
Du 9 mai au 15 juin 2019

Par Franck Michel

[Extrait]
Rares sont les occasions de voir les œuvres de Steve Leroux, qui expose avec parcimonie. Chaque projet est le fruit d’une lente gestation, d’un processus longuement raisonné. L’exposition présentée à la galerie Occurrence ce printemps ne fait pas exception à la règle. La rigueur de la mise en espace parfaitement adaptée à l’architecture du lieu, le choix des formats, la cohérence de la proposition dénotent dès notre premier coup d’œil dans la grande salle un travail de conception mûrement réfléchi.

L’exposition réunit deux séries réalisées avec le même dispositif de prise de vue. La première, jouant avec les formats, réunit des images prises sur les berges et dans les forêts du Bas-du-Fleuve. La deuxième a été réalisée plus spécifiquement dans les Jardins de Métis. Elle fut conçue à l’origine pour être présentée en extérieur sur les palissades de l’entrée des jardins. Chaque image de ce corpus est jouxtée par un court poème de la jeune auteure du Bas-Saint-Laurent, Sara Dignard…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 17 janvier 2020 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro