Galerie de portraits

Trois approches du portrait photographique nourries de références picturales, avec des savoir-faire se manifestant dans les clairs-obscurs, les cadrages et les poses, les textures et le drapé des tissus, les ports de tête et, surtout, les regards… Et des manières de faire qui ennoblissent leurs sujets.

PIERRE GONNORD
Portraits
Des présences fortes, dont le regard en impose, et qui, pourtant, se dévoilent à vous avec une sorte dʼhumilité. Des inconnus, que Pierre Gonnord a abordés avec une sensibilité telle quʼelle a rendu possible cet abandon devant un regard étranger. Et une manière de portraiturer des êtres dont le visage porte les marques du temps et de leurs conditions qui ennoblit leur existence.
avec un essai de Pierre Rannou

CHRISTIAN TAGLIAVINI
1503 | Dame di cartone
Ici, les sujets sʼeffacent derrière les modèles ; nous sommes dans le domaine du vêtement et de la mode. Les portraits de Christian Tagliavini remettent en scène de façon inventive les goûts esthétiques et les codes de la sociabilité dʼune époque. Avec leurs subtiles variations de textures, de coupes et de couleurs, ils déclinent les possibilités dʼune distinction individuelle et dʼune appartenance sociale.
avec un essai de Johanna Mizgala

GABRIEL COUTU-DUMONT
The Way of the Willows
Avec un attirail de photographe ambulant, Gabriel Coutu-Dumont a capté dans une rue de Glasgow la foule nocturne pour en offrir un portrait d’ensemble qui la transfigure. Composée de quelque quatre-vingt cinq portraits individuels sur fond noir, cette galerie met en valeur la diversité des styles vestimentaires et des attitudes de ces jeunes et moins jeunes gens, tout en rendant l’éclat particulier qui les individualise.
avec un essai de Claire Moeder

Télécharger cet article (Gratuit)