Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ

Afficher en Grille Afficher en Liste

[Automne 2016]

Avec une grande sensibilité et une qualité d’image tout à fait remarquable, les œuvres réunies dans ce dossier proposent un regard renouvelé sur des réalités et des vécus qui sont l’objet de discrédit. Elles le font en nous montrant les gens dans leur milieu de vie. Pour autant, ce sont non pas tant des individualités que ces œuvres mettent en évidence qu’un certain ordre de représentation, certains a priori, une certaine façon de percevoir les choses, qu’elles nous incitent à réévaluer.

Ciel variable 104 – D’UN ANGLE DÉCALÉ

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ

  [Automne 2016] Avec une grande sensibilité et une qualité d’image tout à fait remarquable, les œuvres réunies dans ce dossier proposent un regard renouvelé sur des réalités et des vécus qui sont l’objet de discrédit. Elles le font en nous montrant les gens dans leur milieu de vie. Pour autant, ce sont non pas […]

Un autre regard sur les choses

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Marisa Portolese, Yoanis Menge

[Automne 2016] Les œuvres de ce dossier explorent des réalités qui se situent aux antipodes les unes des autres – la chasse aux phoques, la marginalité sociale et la représentation de la femme – et qui appartiennent à des époques distinctes. Ces œuvres se rejoignent tout de même dans leur remise en question des préjugés […]

D’un angle décalé

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon | Artistes : Marisa Portolese, Yoanis Menge

[Automne 2016] Avec une grande sensibilité et une qualité d’image tout à fait remarquable, les œuvres réunies dans ce dossier proposent un regard renouvelé sur des réalités et des vécus qui sont l’objet de discrédit. Elles le font en nous montrant les gens dans leur milieu de vie. Pour autant, ce sont non pas tant […]

Yoanis Menge, HAKAPIK – Mona Hakim, Casser l’image négative

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Yoanis Menge

12 mars 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — HAKAPIK n’est pas passée inaperçue lors de son passage à Occurrence1. Le sujet y était certainement pour quelque chose, s’agissant d’un reportage sur la chasse aux phoques vue sous la loupe de Yoanis Menge, jeune photographe madelinot qui s’est investi à part entière dans l’aventure auprès des groupes de chasseurs au large des régions côtières du Nord canadien…

Outsiders: American Photography and Film, 1950s–1980s – Jill Glessing. Garry Winogrand, Diane Arbus, Nan Goldin et quelques autres…

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Garry Winogrand

10 mars 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Le titre sous lequel sont rassemblées les œuvres iconoclastes d’Outsiders: American Photography and Film, 1950s–1980s mérite qu’on s’y attarde. Le sens du mot « outside » (à l’extérieur) est indissociable de celui de son partenaire sémiotique, « inside » (à l’intérieur)….

Marisa Portolese, Belle de jour III : Dialogues with Notman’s Portraits of Women – James D. Campbell, Plus qu’un simple regard : un portrait multidimensionnel

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Portfolios
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Marisa Portolese

5 mars 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La richesse chromatique et affective de ses images limpides ont valu à Marisa Portolese de nombreux éloges. Le troisième volet de sa série Belle de jour (dédiée aux portraits féminins) semble marquer un tournant dans son dialogue délibéré avec les portraits de William Notman…

Bénédicte Ramade, Les limites de la terre : le changement climatique en photographie et en vidéo – Une entrevue de Jacques Doyon

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Entrevues, Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade, Jacques Doyon

3 mars 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — (…) cette exposition fait le point sur la contribution des diverses pratiques artistiques et journalistiques à la reconnaissance et à la prise en compte des enjeux liés au changement climatique…

Robert Bean, Notes sur « Études (for Marconi) » – Robert Evans

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Robert Evans | Artistes : Robert Bean

26 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Avec Études (for Marconi), une série de photographies au contenu en apparence plutôt simple, Robert Bean poursuit ses recherches sur le thème de l’obsolescence et sur ses multiples rapports avec les concepts étonnamment malléables de passé, de présent et d’avenir, ainsi que sur les effets de ces interactions…

Carl Trahan (C Joseph Wilfrid T), Éthique de l’agencement – Charles Guilbert

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Essais
Auteurs : Charles Guilbert | Artistes : Carl Trahan

24 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Les arts ont été chamboulés par l’avènement d’Internet et des médias sociaux, et la photo peut-être plus que tout autre. La circulation ininterrompue d’images sur la Toile crée à la fois une fébrilité et une saturation…

Walther Collection Project Space – Érika Nimis

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Andrew Esiebo, François-Xavier Gbré, Mimi Cherono Ng'ok

20 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Mars 2016. Un vent de fraîcheur souffle sur la grosse pomme : il nous vient des piers 92 et 94 du West Side de Manhattan où l’Armory Show a élu domicile pendant toute une semaine…

Walid Raad – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Walid Raad

18 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Walid Raad (en arabe وليد رعد) est un artiste né au Liban mais vivant actuellement aux États-Unis, où il enseigne. Il présente à l’Institute of Contemporary Art de Boston une exposition déjà offerte au Museum of Modern Art de New York et il le fait à nouveau avec deux corpus distincts…

Emanuel Licha – Stephen Horne

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Emanuel Licha

1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Bettina Hoffmann, Touch – Guillaume Lafleur

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Guillaume Lafleur | Artistes : Bettina Hoffmann

12 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — L’artiste Bettina Hoffmann continue d’approfondir une oeuvre amorcée au milieu des années 1990 et marquée par la chorégraphie, qui se déploie depuis sous des formes aussi bien vidéographiques et installatives que photographiques…

Thomas Ruff – Jill Glessing

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Jill Glessing | Artistes : Thomas Ruff

10 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Marie-Claire Blais
 et Pascal Grandmaison – Sylvain Campeau

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Marie-Claire Blais, Pascal Grandmaison

5 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La première collaboration entre Marie-Claire Blais et Pascal Grandmaison a donné lieu à la création de deux instal­lations vidéographiques assez monumentales. La première, intitulée Le temps transformé, est d’une durée de 40 minutes et se présente sous la forme d’une double projection aux images synchronisées reprenant la figure du carré noir du peintre Kazimir Malevitch, fondateur du mouvement suprématiste…

Mashup: The Birth of Modern Culture – Ariane Noël De Tilly

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Barbara Kruger, Hannah Höch, Hito Steyerl

3 février 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — La Vancouver Art Gallery (VAG) a présenté MashUp: The Birth of Modern Culture. Le projet au titre racoleur visait un objectif fort ambitieux, soit mettre en évidence la radicalité des collages que Pablo Picasso et Georges Braque tout en démontrant à quel point la technique du collage s’est par la suite propagée…

Bonnie Baxter, La mort tragique et prématurée de Jane – Hélène Brunet Neumann

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Hélène Brunet Neumann | Artistes : Bonnie Baxter

29 january 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Le langage visuel de Bonnie Baxter s’articule autour de personnages fictifs tirés du réel et des lieux où se déroulent leur histoire. Ses impressions numériques et ses gravures au laser sur plaques les mettent en scène dans des environnements qui lui sont familiers ou des clichés de voyage revisités…

Geoffrey Batchen, Emanations: The Art of the Cameraless Photograph – Claude Baillargeon

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Recensions de publications
Auteurs : Claude Baillargeon

22 janvier 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Nicolas Mavrikakis, La peur de l’image – Septembre Tiberghien

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Recensions de publications
Auteurs : Septembre Tiberghien

20 janvier 2020 [originellement publié dans CV104 à l’automne 2016] — S’attaquant à un sujet très vaste et déjà largement débattu dans la sphère publique, le critique d’art et commissaire d’exposition Nicolas Mavrikakis examine dans cet ouvrage la question de la dévalorisation de l’image au sein de la société occidentale actuelle…

Ami Barak, La photographie au-delà du témoignage – Claire Moeder

Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ | Entrevues
Auteurs : Ami Barak, Claire Moeder

[Automne 2016] Ami Barak est le commissaire du prochain Mois de la Photo à Montréal, qui sera présenté en septembre 2017. Invité à concevoir une série d’expositions et d’activités consacrées à la photographie actuelle, il a placé cette édition sous le thème du document et de l’ambiguïté des images qui remet en question la possibilité […]

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 103 - NATURE
Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca