[Été 2022]
Par Daniel Roy
Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, Montréal
14.01.2022 — 19.02.2022
[Extrait]
À travers sa pratique artistique, Michel Boulanger a développé un intérêt particulier pour les technologies industrielles et la façon dont celles-ci transforment le paysage agraire. Sa plus récente vidéo d’animation, Dans ces rangs de lignes pressées, présentée à la galerie Occurrence, expose les inquiétudes et les tourments d’un opérateur de machinerie agricole qui remet en question les méthodes et les visées de sa profession. Dans cet univers fictionnel superbement dessiné, Boulanger témoigne, par les réflexions et les actions performées du jeune employé, de la perte de contact de l’humain avec cette nature, dont l’exploitation est soumise à des logiques de rendements et de productivité.
Dès les premières images de cette vidéo en noir et blanc, aux tonalités sombres, un plan du ciel donne à voir une sphère lumineuse derrière les nuages. Est-ce le jour ? La nuit ? Les deux perspectives sont plausibles, puisque la production agricole industrielle ne s’arrête jamais. Une voix de synthèse informe l’opérateur que le GPS a été programmé : « on fera dans les normes et on jouera dans les temps ». Alors que le tracteur s’élance dans les champs et déploie ses herses pour fertiliser le sol, le garçon, refusant son rôle, exécute une série d’actions en guise de résistance : il sort de l’habitacle, court dans les rangs de maïs, s’assoit sur le nez du véhicule, joue à l’équilibriste sur le capot. Il n’est plus question pour lui de tenir la ligne droite : « la fin de cette opération n’est pas une destination »…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 120 – FIGURES D’AFFIRMATION ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Michel Boulanger, Dans ces rangs de lignes pressées — Daniel Roy ]