Accueil > Numéros > Bill Vazan

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Bill Vazan

Afficher en Grille Afficher en Liste

Expérimentations formelles et mutations – Sylvain Campeau

Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Paiement, Bertrand Carrière, Bill Vazan, Isabelle Hayeur, Luc Courchesne, Nicolas Baier, Raymonde April

15 octobre 2015 [originellement publié le 31 mars 2010] — Retourner 20 ans en arrière et essayer de remonter le cours des expérimentations de l’image nous ramène au début des années 1990 où commençaient déjà à étonner de nouveaux venus. Ils avaient pour nom Alain Paiement et Roberto Pellegrinuzzi. Denis Lessard, dans un texte publié en 19921, avait alors tenté de montrer ce que ces derniers devaient à l’héritage des Pierre Boogaerts, Bill Vazan et Serge Tousignant. Il y avait aussi, dans ce texte, des évocations des travaux alors récents de Raymonde April, de Lucie Lefebvre et de Denis Farley. L’effort de mise en perspective historique détonnait alors, dans un environnement critique où toute la place était le plus souvent occupée par la mise en relief du renouveau installatif et de la manière dont la photographie, et bientôt le photographique, s’y insérerait.

Alain Paiement, Bertrand Carrière, Bill Vazan, Isabelle Hayeur, Luc Courchesne, Nicolas Baier, Raymonde April

Bill Vazan, Itinéraires urbains 1960-1970 – Serge Bérard, Du concept au Cosmos, perspectivisme chez Bill Vazan

Ciel variable 76 - CARTOGRAPHIE | Portfolios
Auteurs : Serge Bérard | Artistes : Bill Vazan

[Été 2007] La pratique de Bill Vazan est généralement associée au land art et aux montages photographiques. Vers la fin des années 1960, il a aussi réalisé des œuvres conceptuelles sous la forme d’itinéraires à pied et en voiture, de tours en autobus ou de circuits en métro. Cette entreprise de nature performative prend la […]

Bill Vazan, Itinéraires urbains 1960-1970 – Henry Lehmann, Tangible and Intangible lines

Ciel variable 76 - CARTOGRAPHIE | Portfolios
Auteurs : Henry Lehmann | Artistes : Bill Vazan

[Été 2007] La pratique de Bill Vazan est généralement associée au land art et aux montages photographiques. Vers la fin des années 1960, il a aussi réalisé des œuvres conceptuelles sous la forme d’itinéraires à pied et en voiture, de tours en autobus ou de circuits en métro. Cette entreprise de nature performative prend la […]

Bill Vazan, Ombres cosmologiques – Suzanne Paquet

Ciel variable 56 - FAIRE DES MONDES | Critiques d'expositions
Auteurs : Suzanne Paquet | Artistes : Bill Vazan

[Hiver 2001-2002] Musée du Québec Du 2 septembre 2001 au 6 janvier 2002 Du land art, on ne connaît généralement que des traces photo­graphiques. Des interventions sur le terrain, on n’aura vu que les images qui les ont documentées. À tel point que l’on peut catégoriser ainsi les amateurs de land art : ceux qui […]

Bill Vazan, Jumpgates, An Overview of Photoworks, 1981-1995 – Robert Legendre

Ciel variable 39 - L'AUTHENTICITÉ 1 | Recensions de publications
Auteurs : Robert Legendre | Artistes : Bill Vazan

[Été 1997] Bill Vazan et John K. Grande Peterborough, The Art Gallery of Peterborough, 1996 C’est un superbe album qu’a publié récemment Bill Vazan en association avec la Art Gallery of Peterborough. On y retrouve l’essentiel de ses préoccupations photographiques et plastiques depuis près de quinze ans. Le support photographique est traité ici comme matière et […]

Bill Vazan – Mona Hakim, Carnet de voyages

Ciel variable 30 - SANS TITRE | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Bill Vazan

[Printemps 1995] par Mona Hakim À bien observer les photographies fragmentées de Bill Vazan, on comprendra l’intention d’interroger les conditions mêmes du procédé de la photo et, par là, celles de la vision. Conditions reliées à ce que Philippe Dubois nomme la « platitude » de l’image photographique, celle-ci « renforcée par la nature monoculaire […]

Navigation par taxonomie

← Paul Vanouse
Steve Veilleux →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca