Anne-Marie Proulx, Le Jardin d’après — Élisabeth Recurt

[Hiver 2022]

Paris, Éditions Loco, 2021, 192 p.

Par Élisabeth Recurt

[Extrait]
Librement inspiré d’un roman d’Anne Hébert1, le livre photographique d’Anne-Marie Proulx se compose de cent vingt-cinq photographies (appareil argentique 35 mm et téléphone) noir et blanc et couleurs, de répliques de pièces de théâtre (jouées par le personnage principal du roman, Flora Fontanges) et d’un extrait de Premier jardin. Les deux livres ont la même apparence (à l’exception de la couleur du bandeau encadrant la page couverture). Le jardin d’après a été préalablement présenté en installation photographique aux Espaces F de Matane en 2020.

Proulx se distingue par la création d’univers poétiques explorant l’ambiguïté des liens que nous tissons avec notre environnement, ce qui la prédestinait à cette interprétation du roman d’Hébert. L’afflux mémoriel incontrôlable qui envahit le personnage de Flora Fontanges lors de son retour dans sa ville natale, sciemment quittée des années auparavant, provoque un jeu équivoque entre recherche indicielle et déni du passé…

1 Le premier jardin, Paris, Éditions du Seuil, 1988.

  
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Anne-Marie Proulx, Le Jardin d’après — Élisabeth Recurt ]