Catherine Bodmer, Synonymes — Emmanuelle Choquette

[Hiver 2022]

Galerie B-312, Montréal
7.05.2021 — 23.06.2021

Par Emmanuelle Choquette

[Extrait]
Ancrée dans un long processus de recherche, l’exposition Synonymes témoigne de plusieurs séjours de résidence effectués par Catherine Bodmer à Mexico, entre 2010 et 2018. Alliant photographie et texte, le corpus déployé dans les deux salles de la Galerie B-312 aborde la relation que l’artiste a développée au fil du temps avec un lieu particulier : un marché de plantes au cœur du Viveros, parc public et pépinière municipale, situé dans le quartier de Coyoacán. À travers les œuvres, on découvre un aperçu de ce marché généreux, où se succèdent de multiples kiosques qui abritent des serres contenant des fleurs, plantes et arbres en pots, de même que de la tourbe et d’autres articles pour le jardinage.

Les pièces de la grande salle s’agencent comme des variations sur le sujet central, fonctionnant dans une relation synonymique. D’entrée de jeu, une projection vidéo au plancher ainsi qu’un assemblage sculptural d’une série de mots superposés évoquent une expérience exaltée d’une nature luxuriante et abondante1.

1 «Le jardin exalté» d’Henri Michaux fait partie des sources d’inspiration de l’artiste, selon ses propos recueillis lors d’un entretien en juin 2021.

  
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Catherine Bodmer, Synonymes — Emmanuelle Choquette ]