Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent — Noémie Fortin

[Été 2021]

Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent
Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham
27.09.2020 — 26.06.2021

Par Noémie Fortin

[Extrait]
Présentée à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, l’exposition Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent rend compte du travail réalisé par Richard Ibghy et Marilou Lemmens lors d’une résidence de recherche durant l’été 2020. Habité par le désir de rendre les idées visibles, le duo y poursuit sa pratique collaborative avec une série d’œuvres qui tendent à matérialiser des abstractions relatives aux notions de propriété et de territoire. Ce corpus s’est développé au fil de recherches, de rencontres et de discussions avec des scientifiques et des agriculteurs. Rassemblant des pièces vidéographiques, installatives et photographiques, il offre un portrait à la fois sensible et informé de l’utilisation, de la contamination et de l’appropriation des terres en milieu rural.

L’exposition s’ouvre sur la vidéo Herber, désherber, présentée sur un écran posé au sol. On y voit les mains et les pieds nus d’une agricultrice agenouillée pour planter des semis et désherber des plates-bandes. Les gestes répétitifs s’enchaînent dans un rythme soutenu, suivant la cadence du travail manuel propre aux principes de l’agriculture biologique. Cette mise en relation d’actions complémentaires, mais opposées, soit de planter certaines pousses et d’en arracher d’autres, expose la complexité des gestes nécessaires au maintien de la vie humaine et souligne la violence et les soins inhérents à l’utilisation des sols à des fins nourricières…

 

Suite de l’article et autres images dans le magazine : Ciel variable 117 – DÉCALÉ