[Été 2022]
Par Sylvain Campeau
Vidéocaméléon.
Chroniques de l’art vidéo au Québec, de Vidéo Véhicule à PRIM Vidéo, 1972–1992
Montréal, Éditions Somme toute, 2021, 239 p.
[Extrait]
Disons-le d’emblée, car il n’y a pas matière à ergoter : ce livre sera d’une grande utilité pour tous ceux qui s’intéressent aux arts visuels au Canada et particulièrement à l’émergence d’un art vidéo au Québec. Le fait que l’auteur ait voulu qualifier cet essai du terme de « chronique » est aussi à retenir. D’une certaine manière, et il ne s’en cache pas, il nous donne à apprécier le témoignage de quelqu’un qui a été partie prenante de cette histoire et qui hésite à dire qu’il a la distance nécessaire pour livrer une chronologie impartiale et totalement détachée des événements. On salue l’humilité, mais on reconnaît tout de même que c’est une pierre importante qui est ici ajoutée à l’édifice de nos connaissances sur le sujet. Pierre importante et surtout description chronologique inédite…
Cet ouvrage n’est pas que relation historique, il revêt aussi des habits critiques. Il ne s’agit pas de faire la simple histoire d’une suite d’événements. Jean Gagnon dégage aussi des vecteurs, qui ne sont pas des catégories exclusives, mais des choix esthétiques entérinés par des vidéastes qui sont allés à la rencontre et à la recherche de ce que le nouveau média leur suggère. La force de cet essai, passé le fait qu’il représente un précédent, tient dans cet équilibre que l’essayiste réussit à maintenir entre les deux versants de la mission qu’il s’est donnée. Ce n’est donc pas que chronique historique que nous avons là ; les chapitres finaux se déclinent aussi en catégories thématiques et critiques. L’un et l’autre aspect se renforcent mutuellement…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 120 – FIGURES D’AFFIRMATION ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Jean Gagnon, Vidéocaméléon — Sylvain Campeau ]