[Été 2022]
Par Johanne Sloan
VOX – Centre de l’image contemporaine, Montréal
18.11.2021 — 19.02.2022
[Extrait]
L’esprit, l’énergie et l’approche expérimentale du travail de Sorel Cohen inspirent plus que jamais dans une exposition organisée au centre VOX, qui réunit des œuvres choisies des années 1970 aux années 2000. La pratique de Cohen s’est épanouie sur une toile de fond féministe au croisement de l’art conceptuel, de la performance et de la photographie, démarche qui trouve écho chez nombre d’artistes contemporains. Par cette exposition, VOX réaffirme son engagement à documenter et à montrer de nouveau l’art historique de Montréal, avec une attention particulière pour l’art conceptuel. Le centre d’artistes doit être salué pour ce travail important, qui serait également entrepris, dans un monde idéal, par les musées de la ville.
La première salle de l’exposition surprend avec ses sculptures souples : une grille de textile faite à la main est accrochée au centre de la pièce. Sur un mur voisin, les commissaires Marie-Josée Jean et Claudine Roger font le choix opportun d’agrandir le photomontage que Cohen a proposé pour Corridart, l’exposition en plein air démontée sur l’ordre direct du maire juste avant l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Une version écarlate de la grille textile aurait alors été suspendue sur la rue Sherbrooke. Cette entrée en matière de l’exposition demeure en mémoire au moment d’aborder le travail photographique de Cohen, plus familier. En fait, textiles et tissus font des apparitions récurrentes dans les photographies de Cohen, où de banals vêtements se voient conférer du mouvement, un propos…
Traduit par François D. Brodeur
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 120 – FIGURES D’AFFIRMATION ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Sorel Cohen, Métaphores conceptuelles — Johanne Sloan ]