[Automne 2023]
Ce sont des images qui troublent, retiennent l’attention et, ainsi, intensifient le regard. Ce qui est donné à voir est clair et précis, mais il y subsiste quelque chose, parfois peu perceptible, qui incite à regarder plus attentivement et à remettre en question plus avant le contexte de production de l’image. Ce que l’on voit, ainsi, c’est pour beaucoup le mode de fabrication de l’image et ce que ce dernier ouvre comme interrogation sur le façonnement du monde par la culture.
NICOLAS BAIER
Vases communicants
Le titre de l’exposition de Nicolas Baier pointe vers une recherche d’homéostasie, d’un équilibre entre la nature et la culture. Ce sont les deux pôles d’un processus osmotique mettant l’organique et le vivant en relation avec les réalisations technologiques qui donnent à l’humain une prise sur le monde. La forêt résume ici le foisonnement et la complexité du monde vivant, alors que l’ordinateur condense la formidable capacité humaine d’agir sur le monde et de le transformer.
avec un entretien de Jacques Doyon
ADAD HANNAH
Expositions récentes
Le travail sur la pose et la composition a toujours été au cœur de l’exploration de l’image chez Adad Hannah : portraits vidéo jouant de la fixité photographique, hors champ faisant irruption par des jeux de miroir ou silhouettes manipulant les éléments de la composition comme des marionnettistes. L’image est une fabrication, un acte de culture, à la hauteur des œuvres artistiques marquantes qui ont renouvelé notre façon de voir le monde.
avec un essai de Sylvain Campeau
THOMAS DEMAND
Le bégaiement de l’histoire
Les images de Thomas Demand sont à la fois très réalistes et fabriquées. Elles éludent le détail d’événements traumatiques-sources fortement médiatisés et, en même temps, elles donnent au factice des reconstitutions en maquettes un réalisme de détails saisissant. Il y a bien du réel dans l’image, mais il s’agit d’un réel fabriqué. Du coup, la représentation, devenue indéterminée, ouvre sur une scène où quelque chose peut à nouveau advenir.
avec un essai de Stephen Horne
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Des images pour mieux voir ]