[Hiver 2022]
Par Sylvain Campeau
[Extrait]
Geneviève Chevalier s’intéresse depuis quelques années aux lieux et modes de classification que se donnaient les sciences naturelles pour répertorier et analyser la flore et la faune. Les ménageries seraient en quelque sorte les ancêtres des muséums. Elles regroupaient autant des collections que des animaux vivants, exotiques, mais dans une entreprise qui trahit la domination des nations colonisatrices, exercée sur la nature comme sur les nations autochtones rencontrées par les explorateurs. Les herbiers, quant à eux, sont sans doute nés de l’initiative d’herboristes habités par un début de sentiment scientifique. Poussés par un désir de découverte et de catégorisation, amateurs puis spécialistes utilisèrent donc et utilisent encore ces modes de collecte et de conservation pour en venir à dresser une typologie éclairée du vivant, matière à asservir par la récolte, la classification et l’image…
D’emblée, une attente, probablement fondée sur des entreprises passées, est battue en brèche. Il n’y aura pas ici d’illustration vigoureusement dénonciatrice ou réparatrice. Nous ne sommes pas dans le rapport qu’ont pu entretenir des artistes avec les saisies photographiques du professeur Jean-Martin Charcot, désireux d’analyser et éventuellement de guérir l’hystérie. Nous sommes dans un autre univers, aux accents plus subtils, aux intentions moins catégoriques, plus intéressées par la nuance. Il reste que ces efforts aux intentions scientifiques peuvent par la bande nourrir des entreprises actuelles d’acquisition du savoir.
Pour en témoigner, Geneviève Chevalier a conçu une exposition en trois moments1. Trois projections, dont la durée totale avoisine les vingt minutes, interpellaient de prime abord. Elles ne sont pas constantes et leur fenêtre respective ne s’ouvre pas toujours en même temps…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Geneviève Chevalier, Mirement/Towering : La Ménagerie et L’Herbier — Sylvain Campeau, Aménager le vivant ]