Thomas Kneubühler, Alpine Signals — Louis Perreault, Sans perte de signal

[Hiver 2022]

Par Louis Perreault

[Extrait]
Dans la première photographie d’Alpine Signals, le blanc immaculé de la crinière d’un cheval offre un rappel des nuages qui surplombent les montagnes lointaines. Le ciel bleu se déploie au-dessus des buissons positionnés au centre de la composition, qui prennent le relais de la nature verdoyante des vallées. Toutefois, dans cette image du plus récent livre de Thomas Kneubühler1 s’élève, triomphante, une tour de réseau cellulaire faisant quasiment entendre en écho la toute première phrase du célèbre Landscape and Power, de W.J.T. Mitchell : « l’objectif de ce livre est de faire du nom “paysage” un verbe2».

C’est donc une série de paysages qui nous attend dans cet ouvrage. Si le sous-titre du livre nous en donne un indice, les images le confirment : la typologie se prête rarement à l’équivoque. Chacune des vingt-six photographies propose au lecteur une alternative au pittoresque souvent associé aux Alpes suisses. La perspective de l’artiste y est claire : les sites choisis comme sujets des images, bien que cadrés de manière à faire vivre une certaine expérience esthétique au lecteur, ne sont pas ceux où l’on désire se perdre en contemplation. Bien au contraire, Kneubühler nous invite à sortir de l’image afin de réfléchir aux enjeux des communications numériques. Son travail révèle en quelque sorte les mailles invisibles du tissu social, nouant des relations entre nature et culture afin de souligner leur indissociabilité. Les paysages y sont des verbes conjuguant les conditions nécessaires à l’être humain pour faire face à un monde hyper connecté.

La lumière neutre de l’après-midi, qui domine plusieurs images du livre, ainsi que la précision et la netteté des détails propres au style du photographe, imposent un caractère descriptif aux photographies captées dans la région alpine de l’Engadine, entre les frontières de l’Italie et de l’Autriche…

1 Alpine Signals, Vienne, Verlag für moderne Kunst, 2021, 88 p.
2 « The aim of this book is to change “landscape” from a noun to a verb. », W.J.T. Mitchell, Landscape and Power, Chicago, The University of Chicago Press, deuxième édition, 2002.

  
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ Article individuel, en numérique, disponible ici : Thomas Kneubühler, Alpine Signals — Louis Perreault, Sans perte de signal ]