[Hiver 2022]
Montréal, à compte d’auteur, 2021, non paginé
Par Serge Allaire
[Extrait]
Le dernier ouvrage de Valérian Mazataud nous plonge dans une aventure chez les habitants de l’îlot Bobel, un gros rocher émergeant de la mer des Caraïbes à 50 kilomètres au large de la côte de La Mosquita, une des dernières régions sauvages de la planète.
Les Miskitos du Honduras et du Nicaragua qui habitent cet îlot sont considérés comme les meilleurs plongeurs d’Amérique centrale et sont recrutés par des entreprises de pêche honduriennes pour récolter des langoustes, des concombres de mer ou des conques destinés aux marchés nord-américain ou asiatiques. Un commerce très lucratif qui génère plusieurs millions pour ces sociétés.
Depuis plusieurs années, cette pêche systématique épuise les fonds marins, ce qui oblige les plongeurs à descendre toujours plus bas au risque de leur vie. Ils sont ainsi forcés de chercher leur butin à plus de 40 mètres, une profondeur dangereuse pour la santé. Dans des conditions de travail misérables, en raison notamment d’un équipement souvent désuet, plusieurs en sortent handicapés ou meurent en bas âge…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Valérian Mazataud, liwa mairin, la femme de l’eau — Serge Allaire ]