Archives

Depuis 2010, la revue Ciel variable rend accessible en ligne, gratuitement, l’ensemble des textes et des images publiés dans ses 82 premiers numéros, soit le résultat de plus de 20 ans de publication. Avec plus de 4,000 images et de 1,000 essais, originant de quelque 750 artistes et 350 auteurs, ces archives offrent un aperçu inégalé de l’évolution des pratiques photographiques et de leur réception critique tout au long de cette période. Elles constituent une contribution importante à la connaissance des pratiques d’art contemporain au pays.

L’intégration du contenu du numéro 83, à l’automne 2015, inaugurait la reprise du développement de ces archives. De nouveaux numéros y sont depuis versés sur une base régulière, accompagnés de textes rédigés spécifiquement pour leur mise en ligne dans le but d’introduire ou de jeter un éclairage particulier sur certaines dimensions du contenu de l’archive.

Le projet « Archives Ciel variable en ligne » a été rendu possible grâce à une subvention reçue, en 2009-2010, du ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre de la stratégie de Culture canadienne en ligne.