[Hiver 2013]
Ce numéro de Ciel variable présente un dossier spécial de quelque cinquante pages traitant de l’appropriation par les arts visuels des questions relatives aux enjeux de la preuve médico-légale. Dirigé par Vincent Lavoie, professeur d’histoire de l’art et de photographie à l’UQAM, ce numéro s’inscrit à la suite de précédents dossiers faisant le point sur des enjeux liés à des études photographiques s’inscrivant au cœur de l’actualité de l’art contemporain. Pour mémoire, citons les dossiers : Still Moving /Mouvement fixe (CV67), dirigé par Cheryl Simon, professeur de cinéma à l’Université Concordia et au collège Dawson, Art public (CV82), sous la direction éditoriale de la revue, et Documents de performance (CV86), sous la direction d’Anne Bénichou, professeur d’histoire de l’art au département d’arts visuels et médiatiques de l’UQAM. D’autres dossiers similaires sont en préparation, dont un sur Photographie et Internet, qui sera dirigé par Suzanne Paquet, professeur d’histoire de l’art et de photographie à l’Université de Montréal.
ÉDITORIAL
DOSSIER
Forensique, représentations et régimes de vérité – Vincent Lavoie
Errol Morris, Standard Operating Procedure – Susan Schuppli, Images probantes
Paul Vanouse, Suspect Inversion Center – Marianne Cloutier, L’imaginaire de la forensique
William E. Jones, Tearoom. Le procès de l’image infamante – Vincent Lavoie