Caroline Hayeur et D. Kimm – Jean Gagnon

[Hiver 2017]
Caroline Hayeur et D. Kimm, Sans titre, 2016, photographie numérique, photo : Caroline Hayeur

Caroline Hayeur et D. Kimm, Sans titre, 2016, photographie numérique, photo : Caroline Hayeur

Abrazo
Occurence, espace d’art et d’essai contemporains, Montréal
Du 12 octobre au 19 novembre 2016

par Jean Gagnon

L’une danse, l’autre pas. L’exposition Abrazo présentée à la galerie Occurrence est le résultat d’une résidence à Buenos Aires, capitale du tango, et de la collaboration de deux artistes : D. Kimm, artiste interdisciplinaire, et Caroline Hayeur, photographe. Étant également danseuse de tango, D. Kimm a été l’instigatrice du projet et a permis au duo de s’immiscer dans le milieu du tango à Buenos Aires et à Montréal.

Ce projet reposait sur la question suivante : « Comment traduire le rituel de l’abrazo en tant que mise en relation à la fois physique (manière de se prendre dans les bras) et émotive1 ? » Dans le tango, l’abrazo, qui conditionne la conexión entre les partenaires de danse, est à la fois un élément technique et une mythologie qui rebute les débutants. Sur le plan technique, il y a l’abrazo ouvert, ou distant, et l’abrazo fermé ou collé, et le danseur (traditionnellement l’homme) guidera sa partenaire par le torse. Sur le plan mythologique, une fois passées les difficultés techniques, la recherche de la connexion, cette qualité évanescente de la communion entre les deux partenaires, devient une sorte de quête sans fin parfois couronnée de rares moments de grâce.

L’exposition occupe l’ensemble des salles de la galerie avec, dans la première salle, une double projection et quelques écrans plats présentant différentes séquences de danse tournées ici, à Montréal, et là-bas, à Buenos Aires ; et un mur complet sur lequel sont accrochées une cinquantaine de photographies encadrées dans des cadres récupérés connotant un aspect suranné que parfois l’on retrouve dans les milongas d’Argentine et dans la musique de tango…

[Suite de l’article et autre images dans les versions imprimée et numérique du magazine.]

 
Acheter cet article