Having known each other for at least thirty years, Gabor Szilasi and Chuck Samuels seized the opportunity to work together for the first time after being selected individually by Alexandre Taillefer and Debbie Zakaib for the Sitegeist project. Their aim was to produce two separate but linked works, each one issuing from their distinct approach to image-making and created to respond to the space in which the works would be installed: portions of the wall on either side of the collectors’ impressive fireplace.
Gabor Szilasi’s photograph was made in Samuels’s home, with the artist posed just to right of his fireplace, next to an 8″ x 10″ view camera and in front of his portrait of his father. As an environmental portrait, a central element in Szilasi’s oeuvre, it deals explicitly with Samuels’s space and is linked to the site where it would be situated: to the right of Taillefer’s and Zakaib’s fireplace.
In keeping with his primary interest in photography as subject matter and his frequent habit of using himself as a stand-in for photography, Chuck Samuels created a fictional and deliriously self-referential rendition of the space inside the camera at the very moment that Szilasi’s photograph was made.
– Gabor Szilasi and Chuck Samuels
—
L’espace choisi nécessitait une œuvre créée selon des contraintes précises. Ce sont parmi les derniers espaces inoccupés que nous avons, mais il est situé à 11 pieds du sol et manque de vie et de chaleur. Comme les deux murs encadrent un foyer, nous avons toujours voulu y installer un diptyque. L’occasion offerte par Ciel variable était parfaite. Et au lieu de ne choisir qu’un artiste, nous en avons choisi deux. Nous avons d’abord pensé à Gabor Szilasi parce que nous adorons son travail mais ne possédions aucune œuvre de lui. Le fait de le rencontrer, de pouvoir lui parler et d’être spectateur de sa démarche artistique nous enthousiasmait. Puis le choix de Chuck Samuels est venu bien étrangement. Je ne connaissais pas bien son travail, je connaissais par contre son implication dans la diffusion de la photographie au Québec à cause du Mois de la Photo et souhaitais encore ici le rencontrer.
Le hasard fait bien les choses. Gabor a enseigné à Chuck. L’un est exhibitionniste et l’autre discret. Les deux ont un sens de l’humour unique, une passion pour la photographie. J’ai d’abord montré le lieu à Chuck qui a ensuite demandé à Gabor de venir le voir aussi. Devant un verre de vin, les idées fusaient. J’ai participé au remue-méninges, comme voyeur d’abord, mais très vite comme participant à part entière. Je me suis pris au jeu, jusqu’à ce que je me rende compte que j’étais en train de passer une commande, une commande bien trop précise.
Gabor et Chuck ont senti le lieu, ont senti notre âme et ont chacun créé une œuvre unique qui répond à l’autre. Bien sûr, il y a le rappel ludique du foyer qui est entouré par leurs œuvres. Mais avant tout il y a la présence de Chuck si semblable à son père qui pose fièrement en digne héritier de son talent. Et il y a l’absence de Gabor dont Chuck n’a photographié que l’appareil au moment précis où il se faisait prendre en photo. Gabor qui a choisi de ne pas être dans la photo. Gabor qui habitera à jamais notre espace par sa si forte présence.
– Alexandre Taillefer et Debbie Zakaib
—
For additional information:
Chuck Samuels
Portfolio CV87 – SÉRIE / SERIES : Chuck Samuels, Before Photography – Chuck Samuels, La figure du photographe
Gabor Szilasi
Portfolio CV84 – HABITÉ / INHABITED : Gabor Szilasi, Un certain regard – Martha Langford, Pour prendre la mesure de Gabor Szilasi
Site de la galerie : art45.ca + bulgergallery.com
Alexandre Taillefer
Portfolio CV78 – COLLECTIONNER LA PHOTOGRAPHIE : Montreal Collects, Contemporary Photography: The LaRochelle and Taillefer collections – James D. Campbell