Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.
Main menu
[Fall 2002]
This article was originally published only in French. You can read it by switching over to the French version of this page.
Catherine Poncin, Quartier du Pont de pierre – Site archéologique de la Vache à l’aise * – Vestiges d’une statue gauloise – Anciens maraîchers, (* Photographie: Emmanuelle Jacquot, Mission archéologique du Conseil général de la Seine Saint-Denis).
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Quartier Édouard Vaillant – Cité de l’Abreuvoir – Maraîchers ; élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Cité de l’Abreuvoir – Place des Nations unies – Tramway de Bobigny/Saint-Denis; Quartier du Pont de pierre – Ancien site de l’Illustration – Centre nautique Jacques Brel; Chantier de la Mairie annexe et de la Bibliothèque Émile Aillaud – Palissade avec vue sur l’usine La Carbonique moderne – Centre Ville, élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Cité de l’Abreuvoir – Place des Nations unies – Tramway de Bobigny/Saint-Denis; Quartier du Pont de pierre – Ancien site de l’Illustration – Centre nautique Jacques Brel; Chantier de la Mairie annexe et de la Bibliothèque Émile Aillaud – Palissade avec vue sur l’usine La Carbonique moderne – Centre Ville, élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Cité de l’Abreuvoir – Place des Nations unies – Tramway de Bobigny/Saint-Denis; Quartier du Pont de pierre – Ancien site de l’Illustration – Centre nautique Jacques Brel; Chantier de la Mairie annexe et de la Bibliothèque Émile Aillaud – Palissade avec vue sur l’usine La Carbonique moderne – Centre Ville, élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Quartier Édouard Vaillant – Place de l’Europe – Pâturages;
Parc de la Bergère – Quartier du chemin vert – Colonies de vacances dans les années 1930; Bal pour la célébration de la Libération de la ville dans les années 1950, avenue Jean Jaurès, élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Quartier Édouard Vaillant – Place de l’Europe – Pâturages;
Parc de la Bergère – Quartier du chemin vert – Colonies de vacances dans les années 1930; Bal pour la célébration de la Libération de la ville dans les années 1950, avenue Jean Jaurès, élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur banniéres, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Quartier Édouard Vaillant – Place de l’Europe – Pâturages;
Parc de la Bergère – Quartier du chemin vert – Colonies de vacances dans les années 1930; Bal pour la célébration de la Libération de la ville dans les années 1950, avenue Jean Jaurès, élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Quartier Édouard Vaillant par l’architecte Émile Aillaud – Salle Pablo Neruda, élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Gare de Bobigny* – Voies de chemin de fer de l’Est (* D’où partirent des convois de déportés vers les camps d’extermination nazis, de juin 1942 à août 1944), élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001.
© Catherine Poncin
Catherine Poncin, Chantier de démolition – Manifestation de collégiens, élément de la série Du champ des hommes, territoires, réalisée avec le concours technique de Christophe Galatry, impressions numériques sur bannières, largeur 1.5 m x hauteur variable, 2000-2001. © Catherine Poncin
Abstract
Manifesting her propensity for memory, Catherine Poncin takes no photographs; instead, she draws from a corpus of urban and community archives to gather significant, often unperceived “layers.” In Bobigny, a Paris suburb, she proceeds to “pile up strata of clues,” revealing the town’s market-gardening activities, its memory of the Shoah, and its redevelopment into uniform neighbourhoods after the war. A reading by the sociologist-anthropologist Pierre Bourdieu throws light on certain prescriptions inherent to community photography. However, these prove to be absent in a population burdened by a hybrid urbanism, even in the search for an unanchored lived memory. . .
Post navigation
© Magazine Ciel variable 2024 5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca