Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.
Main menu
[Fall 2004]
This article was originally published only in French. You can read it by switching over to the French version of this page.
Pascal Grandmaison, Yan (de la série Près des parcs), 1998, épreuves couleur, 110,5 x 136 cm, collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Daniel (de la série Près des parcs), 1998, épreuves couleur, 110,5 x 136 cm, collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Nancy (de la série Près des parcs), 1998, épreuves couleur, 146 x 119 cm, collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Waiting Photography (deux éléments d'une série de 10 épreuves numériques), 2003, impression jet d’encre sur polypropylène, 177,8 x 152,4 cm, School-Editing Video. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Waiting Photography (deux éléments d'une série de 10 épreuves numériques), 2003, impression jet d’encre sur polypropylène, 177,8 x 152,4 cm, School-Editing Video. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (extraits d’une vidéo couleur, projection DVD en boucle, durée : 21 min.), 2003, collections Musée d’art contemporain de Montréal et MontmArtFund, Paris. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, Solo (vue partielle de deux salles de l'installation). © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, 2000, Sleep 2 (extraits d’une vidéo couleur projetée en boucle, durée : 60 min.), collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, 2000, Sleep 2 (extraits d’une vidéo couleur projetée en boucle, durée : 60 min.), collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, 2000, Sleep 2 (extraits d’une vidéo couleur projetée en boucle, durée : 60 min.), collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, 2000, Sleep 2 (extraits d’une vidéo couleur projetée en boucle, durée : 60 min.), collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, 2000, Sleep 2 (extraits d’une vidéo couleur projetée en boucle, durée : 60 min.), collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, 2000, Sleep 2 (extraits d’une vidéo couleur projetée en boucle, durée : 60 min.), collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Pascal Grandmaison, 2000, Sleep 2 (extraits d’une vidéo couleur projetée en boucle, durée : 60 min.), collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. © Pascal Grandmaison
Abstract
Pascal Grandmaison’s photographic and videographic work is often defined as renewing the concept of the portrait. This text explains that the innovation of Grandmaison’s portraits is situated more in the layout of his exhibitions than in the modes of representation that he uses. Some characteristics of his portraits, such as the static pose and the absence of expression in the subject’s regard, correspond to definitions of the traditional portrait. On the other hand, the presentation of Grandmaison’s works makes use of the specular, repetition, and empty space, creating a unique relationship between the viewer and the portrait.
Post navigation
© Magazine Ciel variable 2024 5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca