Andreas Rutkauskas, Refuge: After the Fire — Franck Michel, La résilience des paysages

[Hiver 2022]

Par Franck Michel

Le paysage enveloppe, pénètre, il n’est pas
devant soi comme un objet. (…) il est une
atmosphère, un halo sensoriel et non
seulement une trame visuelle.

— DAVID LE BRETON

[Extrait]
L’histoire de la photographie de paysage est une source d’informations sans égal sur l’évolution des territoires et l’emprise de l’humain sur ceux-ci. Les photographes suivent ces transformations en marche. Depuis les missions explorant les territoires sauvages du 19e siècle jusqu’aux démarches engagées documentant les bouleversements environnementaux de l’ère de l’anthropocène, ils nous en livrent de précieux et indispensables témoignages.

Préconisant une approche phénoménologique du monde, l’œuvre d’Andreas Rutkauskas participe à cette vaste encyclopédie photographique sur les paysages en transformation. Depuis une quinzaine d’années, ses projets se penchent sur les conséquences de l’exploitation des ressources naturelles ainsi que sur les stratégies et technologies déployées par l’humain pour contrôler son environnement. Bien qu’elle possède une portée environnementaliste affirmée, sa démarche n’est jamais revendicatrice ni provocatrice et encore moins sensationnaliste. Rutkauskas se tient sur une frange entre une pratique engagée et une exploration de l’expérience paysagère de photographe-marcheur. La force de son travail réside dans ce subtil équilibre.

Après avoir mené une exploration photographique sur la porosité de la frontière entre le Canada et les États-Unis1, il s’intéresse depuis 2017 aux réactions et à la régénérescence des écosystèmes forestiers suite aux feux de forêt dans l’Ouest canadien. Intitulé After the Fire, ce projet a été présenté au Québec à la Fondation Grantham2. Il s’inscrit dans une vaste recherche scientifique interdisciplinaire, Living with Wildfire, pilotée par l’Université de Colombie-Britannique3. L’objectif de cette étude est d’approfondir les connaissances sur le rôle et les conséquences des feux de forêt, et de sensibiliser la population à leur importance dans la succession des écosystèmes…

1 Borderline, 2016. Dans cette série, Rutkauskas a sillonné les routes et les chemins cartographiant les dispositifs et les infrastructures mis en place pour pallier la porosité de la frontière Canada–États-Unis, parfois en vain, et les stigmates qu’ils infligent au paysage.
2 Fruit d’une résidence à la Fondation Grantham en 2020 et réalisée sous l’égide de la commissaire invitée Geneviève Chevalier, l’exposition Refuge : après l’incendie/After the Fire a été présentée du 26 septembre au 28 novembre 2021. Elle regroupait un corpus d’une douzaine de photographies imprimées, une œuvre immersive, une pièce vidéographique et un extrait sonore d’une rencontre avec le naturaliste Michel Durand-Nolette.
3 Pour en savoir plus sur le projet de recherche Living with Wildfire : https://news.ok.ubc.ca/2021/09/10/living-with-wildfire/

  
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ Article individuel, en numérique, disponible ici : Andreas Rutkauskas, Refuge: After the Fire — Franck Michel, La résilience des paysages ]