Et fili ? De la transmission culturelle et du livre de photographie québécois — Michel Hardy-Vallée

[Hiver 2022]

Par Michel Hardy-Vallée

[Extrait]
C’était une belle image : mon père, qui fait de la photo depuis les années 1960, m’avait donné son agrandisseur Beseler 23C II. Je suis allé le chercher pour étoffer ma chambre noire d’amateur, et je pensais à la transmission de la culture. La légende aurait pu reprendre les vers d’Au champ d’honneur, « Nos bras meurtris vous tendent le flambeau/À vous toujours de le porter bien haut1 ». Voilà pour l’historiographie: le passé donne au présent les moyens du futur, comme le père au fils. D’ailleurs, faut-il se surprendre qu’en histoire de l’art on parle de « précurseurs » ou de « génies en avance sur leur temps » qui « anticipent » les chefs-d’œuvre à venir ?

Depuis que Martin Parr et Gerry Badger l’ont remis à l’ordre du jour2, le livre photographique est objet d’histoire. Les œuvres du passé sont rééditées, on tente de reconstruire les inachevées. L’excitation est palpable pour ceux qui aujourd’hui découvrent qu’un pionnier du 19e siècle était « avant-gardiste », qu’un grand nom soutenu par la Fondation Guggenheim nous a transmis un héritage intemporel. Nous illustrons notre rapport à cette culture passée comme à la famille par ce mot qui nous est devenu cruellement familier : la transmission. On ne choisit pas ses parents.

C’était une belle image, qui semble aller de soi comme la séquence des styles constituée par le musée – baroque, classicisme, romantisme. Mais qu’en est-il du fils qui n’a pas pris l’agrandisseur ?

Dans les faits, nous avons beaucoup à dire dans le choix de nos prédécesseurs. Cela se constate dans une variété de projets récents de livres photographiques au Québec, publiés ou en chantier, qui posent la question de la transmission culturelle. Beaucoup se réfèrent explicitement à d’autres œuvres – photographiques, bien sûr, mais aussi littéraires. Ces créations nous offrent un regard privilégié sur une compréhension historique en train de se faire. Elles permettent surtout de concevoir l’histoire de la photographie au Québec autrement que comme une suite de générations…

1 John McCrae, In Flanders Fields, « To you from failing hands we throw / The torch; be yours to hold it high. »
2 Martin Parr et Gerry Badger, The Photobook: A History, 3 vol., New York, Phaidon, 2004, 2006, 2014.

  
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 119 – CONTRE-NATURE ]
[ Article individuel, en numérique, disponible ici : Et fili ? De la transmission culturelle et du livre de photographie québécois — Michel Hardy-Vallée ]