ARTGEIST II – FIGURES LIBRES

[Hiver 2017]
Œuvres créées dans le cadre de la première campagne de financement (2015-2016)

Ciel variable présente les oeuvres créées et acquises dans le cadre de sa seconde campagne de financement réalisée en 2015-2016. Dans le même esprit que Sitegeist, la campagne de 2012-2013, Artgeist II proposait à des collectionneurs de soutenir la revue en faisant l’acquisition d’une oeuvre originale créée spécifiquement pour eux. Elle leur offrait également l’occasion de rencontrer un artiste de leur choix afin de discuter de leurs motivations esthétiques respectives et ainsi définir les paramètres de l’oeuvre à venir.

Cette seconde campagne était axée autour de la thématique du portrait, comprise de la façon la plus ouverte qui soit, ce qui pouvait comprendre autant un portrait de soi que celui de proches ou encore d’inconnus possédant une valeur symbolique. On aurait même pu imaginer une image évoquant un absent par un simple objet, un lieu. « Figures libres » ouvrait sur cette diversité des sensibilités et des interprétations possibles du portrait.

Les oeuvres qui en ont résulté concrétisent plusieurs de ces possibilités. Angela Grauerholz et Pascal Grandmaison se sont prêtés au jeu pour le collectionneur Jack Lazare en proposant chacun un portrait de femmes en plan rapproché, Deux dames de Venise et Action 2, qui se situe plus du côté de l’emblématique que du personnel. La rencontre d’Éliane Excoffier et de Joanie Lapalme a donné un portrait évocateur, avec une vue de Joanie prise de dos dans un champ sur laquelle le gros plan d’un visage a été superposé. Le couple Philippe Lamarre et Nathalie Goyette a choisi, avec Benoit Aquin, de mettre Nathalie en valeur, mais dans une relative pénombre, à distance, et comme encadrée par un fouillis d’arbres et de branches. Pour le couple Annie Boisvert et Benoît Lacoste Bienvenue, Marisa Portolese a réalisé un portrait en studio de leur fille Sophia, un peu à la manière de Notman, devant un paysage peint et à côté d’un bouquet de fleurs.

Nous sommes infiniment reconnaissants à ces artistes et à ces collectionneurs d’avoir accepté de soutenir la revue en se prêtant ainsi au jeu des rencontres et de la création. Chacun d’eux a de plus bien voulu écrire quelques mots pour accompagner les oeuvres que nous vous présentons ici. Nos sincères remerciements vont également aux galeristes qui représentent ces artistes ainsi qu’à notre partenaire ENCADREX, qui a généreusement offert l’encadrement des oeuvres.

 

Œuvres créées dans la campagne de financement ARTGEIST II – FIGURES LIBRES (2015-2016)

  • Angela Grauerholz, Deux dames de Venise - pour Jack Lazare
  • Pascal Grandmaison, Action 2 - pour Jack Lazare
  • Éliane Excoffier, Un, deux, trois (vers le nord) - pour Joanie Lapalme
  • Benoit Aquin, Nathalie à l’orée des champs - pour Nathalie Goyette et Philippe Lamarre
  • Marisa Portolese, Sophia - pour Annie Boisvert et Benoît Lacoste Bienvenue

 

 

 

Téléchargez cet article (gratuit)