Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.
Menu principal
Numéro :
Ciel variable 62 - TERRITOIRE | IDENTITÉ | Étiquettes :
Portfolios | Auteurs :
Karen Love | Artistes :
Alexandre Castonguay ,
Allan MacKay ,
Arnaud Maggs ,
Barbara Woodley ,
Charles Gagnon ,
Chris Lund ,
Chris Mikula ,
David Barbour ,
David Cation ,
Duncan Cameron ,
Evergon ,
Germaine Koh ,
Jeffrey Thomas ,
Jerry Grey ,
Justin Wonnacott ,
Ken Lum ,
Larissa Fassler ,
Lynn Ball ,
Max Dean ,
Michael Schreier ,
Michael Snow ,
Paul Couvrette ,
Rod MacIvor ,
Sylvain Cousineau ,
Tony Fouhse ,
Trevor Gould
[Hiver 2003]
Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.
David Barbour, Robert Hudon and new bicycle , 1954, silver print, City of Ottawa Archives, CA-4804. © Tous droits réservés
David Barbour, Untitled, Ottawa, 1982-1983, silver print, Andrews-Newton Collection, City of Ottawa Archives, CA-4804. © Tous droits réservés
Evergon, The Artist and his Mother (detail), 1986, triptych: Polaroids. Canadian Museum of Contemporary Photography. © Tous droits réservés
Tony Fouhse, Stirling Ave., Mechanicsville’85 , 1985, silver print. City of Ottawa Fine Art Collection. © Tous droits réservés
Michael Schreier, Comedy of Postures, 2000-2002, dye-coupler c-print. © Tous droits réservés
Larissa Fassler / Barbara Prokop, A Dinner Party for Sarah Smith (detail), 2002, colour print. © Tous droits reserves
Michael Schreier, Comedy of Postures, 2000-2002, dye-coupler c-print. © Tous droits réservés
Duncan Cameron, Professor Philippe Verdier, curator of the exhibition Art and the Courts, 1972, National Gallery of Canada, Library & Archives. © Tous droits réservés
David Cation, Dunning, from the Portrait suite, 1997, linocut print, Carleton University Art Gallery. © Tous droits reserves
Germaine Koh, Self - portrait (detail), ongoing since 1994, oil on panel in layered states, with photo documentation of previous states, Kelowna Art Gallery. © Tous droits reserves
Allan MacKay, Source/Derivations 1: Charles Hill, 1988, charcoal, pastel and oil on paper. © Tous droits reserves
Arnaud Maggs, Sandra Gwyn, 1981, silver print. © Tous droits reserves
Inconnu, Visitor in the Canadian Galleries examining a bust of Lucius O'Brien by Hamilton MacCarthy © Tous droits réservés
Justin Wonnacott, A naked man explaining an image of myself to me – an instructional aid, ca. 1990, colour photograph, Canada Council Art Bank. © Tous droits reserves
Ken Lum, Melly Shum Hates Her Job, 1989, cibachrome. © Tous droits reserves
Inconnu: Elvis Presley Concert, 1957. © Tous droits réservés
Inconnu: Shell Oil Station Robbery. © Tous droits réservés
Inconnu: Hull Court House, Magician Escaping from Cell. © Tous droits réservés
Chris Lund, Atlas of Canada, Mrs. Ruth Decosse Makes a Correction on One of the Maps, 1959, silver print. © photograph Canadian Museum of Contemporary Photography
Rod MacIvor, Margaret Trudeau strolls downlane way at 24 Sussex Drive, 1974, silver print. © Tous droits reserves
Lynn Ball, “Homes for homeless” staging a demonstration (Terry Laframbroise), City Hall, 1983, silver print, The Ottawa Citizen. © Tous droits reserves
Duncan Cameron, Pierre Elliott Trudeau, 1968, silver print, Library and Archives of Canada, PA-175917. © Tous droits reserves
Duncan Cameron, Keith Davey, 1966, silver print, Library and Archives of Canada PA115170. © Tous droits reserves
Paul Couvrette, Phil Fontaine, Wisdom of the Elders, 2003, silver print. © Tous droits reserves
Trevor Gould, Man Without A Title, 1984, pastel and charcoal on paper, Canada Council Art Bank. © Tous droits reserves
Chris Mikula, Protest on Hill, silver print, 1981, The Ottawa Citizen. © Tous droits reserves
Michael Snow, Shade, b/w photograph on plexiglass, 1979, Canada Council Art Bank. © Tous droits reserves
Jeffrey Thomas, Making the invisible, visible, 2001, diptych (detail), silver print & colour photo. © Tous droits reserves
Barbara Woodley, Rosemary Brown, Feminist and Politician, from “Portraits: Canadian Women In Focus,” silver print, 1990, Labatt Breweries of Canada, Library and Archives of Canada PA-186871. © Tous droits reserves
Alexandre Castonguay, Estime, 1998, from the series Drawing the Passions, colour print, 1998, Canada Council Art Bank. © Tous droits reserves
Sylvain Cousineau, P.F., 1978, silver print, National Gallery of Canada 21401/P80:008. © Tous droits reserves
Max Dean, So, this is it !, 2001, electronic components, video monitor, computer, Ottawa Art Gallery. © Tous droits reserves
Charles Gagnon, Millerton, 1971, blueprint, Canada Council Art Bank. © Tous droits reserves
Jeffrey Thomas, Listening to the Stone, Cynthia at the Samuel Champlain Monument, 2011, Ottawa, color print. © Tous droits reserves
Jerry Grey, Thomas Shoyama (diptych), 1997-2000, from series Rare Spirits, pastel and charcoal on paper. © Tous droits reserves
Jerry Grey, Thomas Shoyama (diptych), 1997-2000, from series Rare Spirits, pastel and charcoal on paper. © Tous droits reserves
Jerry Grey, Thomas Shoyama (diptych), 1997-2000, from series Rare Spirits, pastel and charcoal on paper. © Tous droits reserves
Jerry Grey, Irene Spry (diptych), 1997-2000, from series Rare Spirits, pastel and charcoal on paper. © Tous droits reserves
Jerry Grey, Irene Spry (diptych), 1997-2000, from series Rare Spirits, pastel and charcoal on paper. © Tous droits reserves
Résumé
Les mille et un visages d’Ottawa rassemble quelque 200 portraits d’Ottawa provenant de 78 créateurs d’images, présentés thématiquement afin d’interroger notre conception du portrait. Non plus simplement description exacte des caractéristiques physiques ou représentation de la personnalité intérieure d’une personne, un portrait contemporain peut par exemple offrir une description des relations d’un individu avec son environnement social ou politique, une étude des frontières entre le spécifique et l’archétype ou une investigation de l’équilibre délicat entre le théâtral et l’intime.
Navigation des articles
© Magazine Ciel variable 2024 5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca