Accueil > Numéros récents > Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES

Afficher en Grille Afficher en Liste

Les œuvres rassemblées dans ce dossier racontent l’apport et l’affirmation des femmes dans différents contextes : la décolonisation, la résistance au fondamentalisme et la remise en question du gamesmanship.

Femmes en guerre

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

Portraits hiératiques, solennels et emblématiques de femmes solidaires, « debouttes » et combattantes. Figures de transmission et de résistance : sœurs, combattantes, reines, à l’assaut du gamesmanship, pour un changement des règles actuelles du pouvoir.

Ciel variable 127 – Sœurs, combattantes, reines

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES

C’est une histoire de reconnaissance de l’apport des femmes et d’affirmation de leurs valeurs et de leur force, une histoire de transmission matrilinéaire, d’engagement envers la communauté, de sororité et de solidarité.

Présentation thématique : Sœurs, combattantes, reines

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Portfolios
Auteurs : Jacques Doyon

Les œuvres rassemblées dans le dossier thématique du numéro 127 racontent l’apport et l’affirmation des femmes dans différents contextes : la décolonisation, la résistance au fondamentalisme et la remise en question du gamesmanship.

Caroline Monnet, Sororité – Caroline Nepton Hotte, Habiter les lieux : affirmation des femmes autochtones

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Portfolios
Auteurs : Caroline Nepton-Hotte | Artistes : Caroline Monnet

Parmi une large production protéiforme, Caroline Monnet a réalisé des portraits composites et multigénérationnels qui soulignent l’importance du rôle des femmes autochtones dans la transmission des valeurs dans un contexte de décolonisation.

Zaynê Akyol, NÛJEN, les combattantes – Claudia Polledri, « Pour de plus beaux et de plus libres lendemains »

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Portfolios
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Zaynê Akyol

Documentariste reconnue pour ses films montrant l’importance de l’engagement des femmes dans la guerre contre l’État islamiste, Zaynê Akyol signe également la série de photographies NÛJEN, les combattantes qui traduit le vécu et la solidarité sur la ligne de front.

Suzy Lake, Game Theory: Global Gamesmanship – Erin Silver, Damer le pion

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Portfolios
Auteurs : Erin Silver | Artistes : Suzy Lake

Dans la série Game Theory: Global Gamesmanship, Suzy Lake se met en scène, à la fois comme reine et comme pion, dans un jeu d’échecs illustrant les relations de pouvoir de nos sociétés.

Deanna Bowen, L’artiste en justicière – Cheryl Simon

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Essais
Auteurs : Cheryl Simon | Artistes : Deanna Bowen

L’essai de Cheryl Simon se penche sur deux projets de Deanna Bowen où elle relevait les relations d’influence et d’identité à la base de l’histoire du Canada. L’un d’eux a pris la forme d’une murale qui mettait en relief la résistance à l’immigration noire et juive, alors que dans une exposition, l’artiste revenait sur l’époque où le quartier montréalais Le Mille carré doré était l’épicentre du pouvoir au pays, un pouvoir blanc et anglosaxon.

Kim Waldron, Une société constituée dans les images du soi – Bernard Schütze

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Essais
Auteurs : Bernard Schütze | Artistes : Kim Waldron

Les œuvres de la rétrospective Kim Waldron ltée : société civile, ancrée dans la réflexion du processus muséologique, témoignent des expérimentations et problématiques que l’artiste aborde en s’insérant dans des contextes de vie réelle tels que la vie familiale, le travail ou la finance d’entreprise.

Kim Waldron
Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES

Suzan Vachon, L’atlas, un verbe – Edward Pérez-González

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Essais
Auteurs : Edward Pérez-González | Artistes : Suzan Vachon

Atlas, nébuleuses du Sphinx, l’exposition par laquelle Suzan Vachon met en scène son imaginaire, comprend les œuvres de seize artistes, mais s’articule surtout, tel qu’en témoigne Edward Pérez-González dans ce texte, autour de « constellations d’images hyperconnectées dans un mouvement arbitraire » de sens et de formes.

Bertille Bak, Dans les tourbillons de la mondialisation – Fabien Pinaroli

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Essais
Auteurs : Fabien Pinaroli | Artistes : Bertille Bak

L’exposition Abus de souffle de Bertille Bak dressait un bilan de dix ans de production d’œuvres qualifiées, par Fabien Pinaroli dans ce texte, de « fabulations économiques et politiques ». Les installations vidéo et objets exposés, qui ont été réalisés avec la complicité de communautés prises dans le tourbillon de la mondialisation en Bolivie, au Maroc, aux Pays-Bas et ailleurs, peuvent être considérés comme des outils de résistance.

Pussy Riot, Velvet Terrorism – Kelly Midori McCormick

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Kelly Midori McCormick

Irrévérencieuses dans leurs actions politiques et la diffusion de leurs œuvres, les Pussy Riot agissent avec audace et humour. Les observations de Kelly Midori McCormick découlent de sa visite de la rétrospective à la Polygon Gallery, livrée comme un reflet du mécontentement présent en Russie avant même l’invasion de l’Ukraine.

Eric Tschaeppeler, Birth Order (Ordre de naissance) – Michel Hellman

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Michel Hellman | Artistes : Eric Tschaeppeler

L’ordre selon lequel naissent les enfants joue un rôle fondamental dans la construction de leur identité. Cette affirmation est derrière la série de portraits de fratries qu’Eric Tschaeppeler regroupe sous le titre Birth Order. Michel Hellman a vu l’exposition, apprécié l’absence d’artifices et été happé par la composition et le caractère intime des images.

Suzanne Lafont, Et toi, chère plante ? – Nathalie Côté

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Nathalie Côté | Artistes : Suzanne Lafont

Loin de l’herbier et l’identification botanique, les photographies que réalise Suzanne Lafont après cueillette de fleurs sauvages et mauvaises herbes découlent d’une exploration de la couleur et des rapports entre l’image et l’écrit. S’inscrivant dans la tradition de l’art conceptuel, comme le note Nathalie Côté, l’artiste obtient, par ses manipulations, des résultats surréels, tout en évoquant de mille façons nos liens avec la nature.

Jeremy Shaw, Phase Shifting Index – Marie Perrault

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Marie Perrault | Artistes : Jeremy Shaw

Installation vidéo à sept canaux traitant de l’influence des rituels physiques et collectifs sur les consciences, Phase Shifting Index a un tel impact qu’elle peut faire vivre une « illumination profonde », comme l’écrit Marie Perrault. De la cacophonie initiale au rave final, l’œuvre est l’aboutissement spectaculaire d’une recherche menée par l’artiste depuis vingt ans sur la sublimation et ses effets cognitifs.

De la vie au lit – Fanny Bieth

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Fanny Bieth

Contrairement aux mœurs capitalistes, le lit n’est pas fait que pour le repos en vue d’une meilleure productivité au travail. Tel que le prône l’exposition De la vie au lit, il peut être aussi un espace de création, de discussion, d’action, un lieu où s’expriment les personnes handicapées ou malades. Les œuvres abordaient la question de l’inclusivité avec un fort incitatif pour repenser nos espaces et nos pratiques.

Sofía Gallisá Muriente et Natalia Lassalle-Morillo, Foreign in a Domestic Sense – Didier Morelli

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Didier Morelli | Artistes : Natalia Lassalle-Morillo, Sofía Gallisá Muriente

En écho à l’ambiguïté politique et identitaire de Porto Rico, les artistes Sofía Gallisá Muriente et Natalia Lassalle-Morillo ont réalisé une installation vidéo à quatre canaux, tournée en Floride auprès de la diaspora portoricaine.

Simon S. Belleau, Répliques – Jean-Michel Quirion

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Jean-Michel Quirion | Artistes : Simon S. Belleau

Plus importante exposition en une décennie de Simon S. Belleau, Répliques se déclinait en un film, œuvres sur papier et une intervention architecturale. Démesurée et spectaculaire, selon l’appréciation de Jean-Michel Quirion, la proposition de l’artiste montréalais évoquait le travail en amont, ou en coulisses, du théâtre et du cinéma, en relevant les possibles tensions entre ce qui est représenté et ce qui ne l’est pas.

Josée Pedneault, Talle – Laurie Boivin

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Laurie Boivin | Artistes : Josée Pedneault

Expérience méditative, proche du merveilleux, de l’avis de Laurie Boivin, l’exposition Talle plongeait le public dans les sous-bois de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les œuvres que Josée Pedneault a réalisées dans le cadre des missions photographiques développées par les Rencontres de la photographie en Gaspésie s’attardent à la cueillette sauvage dans les talles, endroits secrets où poussent en abondance les fruits des bois.  

Nathalie Bujold, Métroscopies – Sylvain Campeau

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Michel Campeau | Artistes : Nathalie Bujold

Découlant de l’enregistrement vidéo du métro de Montréal que Nathalie Bujold a parcouru simplement équipée de son téléphone cellulaire, l’exposition Métroscopies se déclinait en onze écrans, ensemble doté à la fois d’unité et de diversité.

Isabelle Bonnet et Sophie Hackett, Casa Susanna – Dayna McLeod

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Recensions de publications
Auteurs : Dayna McLeod

Le livre Casa Susanna, et l’exposition de photographies qu’il accompagnait, revient sur une célébration de la féminité bien particulière qui se déroulait dans l’État de New York des années 1960 : celle d’une communauté d’hommes travestis, de femmes trans et de personnes de genre non conforme.

Maxence Croteau, L’infime (codex) – Michel Hardy-Vallée

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Recensions de publications
Auteurs : Michel Hardy-Vallée | Artistes : Maxence Croteau

Dans L’infime (codex), ce document à un seul exemplaire, Maxence Croteau a photographié une image de chacun des livres d’une bibliothèque universitaire, jusqu’à épuisement des rayons. L’exhaustivité de sa démarche déhiérarchise le regard, croit le critique, mais sa matérialité en est la dimension la plus intéressante.

Charles-Frédérick Ouellet, Autour d’un livre et d’un prix – Sophie Mangado

Ciel variable 127 – SŒURS, COMBATTANTES, REINES | Entrevues
Auteurs : Sophie Mangado | Artistes : Charles-Frédérick Ouellet

Dans cet entretien tenu dans la foulée de deux actualités le concernant (la parution d’un livre et l’obtention d’un prestigieux prix), Charles-Frédérick Ouellet s’ouvre sur les coulisses de l’image remarquée par le jury du World Press Photo et sur la démarche derrière chacun de ses projets.

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 126 - TRAJECTOIRES
Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca