Accueil > Numéros récents

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • |
  • CHRONIQUES WEB
  • NUMÉROS EN LIGNE
  • |
  • À PROPOS
  • English

Numéros récents

Afficher en Grille Afficher en Liste

Ciel variable 111 – L’ESPACE DE LA COULEUR

Archives intégrales, Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR

[Hiver 2019]

De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu’au travail sur ses surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des images qui mettent en question nos perceptions. Le référent de ces travaux est souvent la peinture abstraite et sa longue tradition d’expérimentation, mais le réel aussi comporte sa part d’ambiguïté perceptuelle quant à l’impact des couleurs.

Matérialité de la couleur

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Hiver 2019] Par Jacques Doyon De la manipulation de la lumière (par sa décomposition, la combinaison de ses différentes couches ou des effets de diffraction) au travail sur les surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) jusqu’au repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour […]

L’espace de la couleur

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios

[Hiver 2019] De la manipulation de la lumière (par filtration, combinaison, diffraction) jusqu’au travail sur ses surfaces d’inscription (pellicules, papiers photo, surfaces murales) en passant par le repérage de compositions picturales dans les rues de la ville, un espace d’exploration s’ouvre pour la photographie autour des diverses manifestations de la couleur. Il en résulte des […]

Yann Pocreau, Les surfaces de lumière — Bénédicte Ramade, La vie des couleurs

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Yann Pocreau

14 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Bénédicte Ramade. Dans Réponses à la peinture, une des séries les plus récentes de Yann Pocreau, l’artiste établit un jeu de superpositions, de transparences et d’opacifications aux couleurs vibrantes…

Jessica Eaton, Iterations (I) — Stephen Horne, Système ou poème ?

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : Stephen Horne | Artistes : Jessica Eaton

22 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Stephen Horne. Un grand nombre d’artistes montréalais proposent une réponse audacieuse à la dissolution des genres artistiques traditionnels dans ce qui est nettement un « monde postmédium ». Jessica Eaton est l’une d’entre eux, comme le montre son exposition la plus récente, Iterations (I), à la Galerie Ertaskiran…

Bert Danckaert, True Nature — James D. Campbell, Les étranges oasis du visible : images du monde bâti

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Portfolios
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Bert Danckaert

29 juin 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par James D. Campbell. On a souvent comparé les photographies de l’artiste belge Bert Danckaert à des peintures abstraites, mais cet air de famille tient plus à la facture qu’à l’oeuvre aboutie elle-même…

Marisa Portolese, Une pratique de l’affinité : Dans le studio avec Notman — Laurie Milner

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Laurie Milner | Artistes : Marisa Portolese

3 août 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Laurie Milner. L’affinité, au sens large du terme, est un concept clé dans la pratique photographique de l’artiste montréalaise Marisa Portolese…

Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Traces du chaos — Érika Nimis

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Erika Nimis | Artistes : Debi Cornwall

31 août 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Érika Nimis. Chaque été depuis 2010, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie font littéralement pousser de l’art photographique dans les parcs, sur les plages, dans les forêts, conviant les visiteurs à une véritable chasse aux trésors le long de la mythique route 132…

Camerart. L’art du point de vue de la photographie — Pierre Dessureault

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Charles Gagnon

7 septembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Pierre Dessureault. L’exposition Camerart produite par la Galerie Optica et présentée à Montréal du 16 décembre 1974 au 14 janvier 1975 constitue un moment charnière dans le débat photographie/art au Québec…

L’imaginaire radical : le contrat social — Daniel Fiset

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Daniel Fiset | Artistes : Milo Rau

19 octobre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Daniel Fiset. VOX lance, avec L’imaginaire radical : le contrat social, un cycle d’expositions portant sur les institutions et les artistes, afin de réfléchir à la manière dont ces derniers investissent, modulent et (re)définissent les cadres institutionnels dans leurs pratiques…

Regards critiques et nouvelle photographie — James D. Campbell

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : James D. Campbell | Artistes : Isabelle Hayeur

[Hiver 2019] — Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

PHOS 2018 — Claire Moeder

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Claire Moeder | Artistes : Maryse Goudreau

17 novembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Claire Moeder. Sur le bord du fleuve, en périphérie des métropoles culturelles québécoises, PHOS, festival dédié à l’image photographique et numérique, déploie depuis six ans un large spectre de propositions artistiques…

Raqs Media Collective, Everything Else Is Ordinary — Ariane Noël De Tilly

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Ariane Noël de Tilly | Artistes : Raqs Media Collective

23 novembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Ariane Noël De Tilly. Formé à New Delhi en 1992 par Jeebesh Bagchi, Monica Narula et Shuddhabrata Sengupta, Raqs Media Collective est d’abord et avant tout un groupe de réflexion dont les trois membres assument plusieurs rôles : artistes, critiques, théoriciens, commissaires et réalisateurs…

Taysir Batniji, Home Away From Home — Michèle Hadria

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Michèle Cohen Hadria | Artistes : Taysir Batniji

1 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Michèle Hadria. C’est au moment de l’investiture de Donald Trump que Taysir Batniji vient séjourner chez ses cousins expatriés, qu’il n’avait pas revus depuis son enfance.

Jocelyn Robert, Coïncidences — Cynthia Fecteau

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Cynthia Fecteau | Artistes : Jocelyn Robert

7 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Par Cynthia Fecteau. Coïncidences, la plus récente exposition de Jocelyn Robert, présentée du 29 avril au 27 mai 2018 à la Galerie Michel Guimont, regroupe des photographies issues de trois séries majeures réalisées au cours des dernières années, notamment Rue La Fayette, conçue lors d’une résidence de création à Paris, Moirés et Automoirés présentée pour la première fois en 2016 à Québec, chez VU, et Bélugas, à La Bande Vidéo au cours de la même année…

Pierre Blache, Les lieux suspendus — Franck Michel

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Critiques d'expositions
Auteurs : Franck Michel | Artistes : Pierre Blache

14 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Pierre Blache est un photographe prolifique, un collectionneur d’images invétéré. Il expose cependant peu et les occasions de voir ses images se font rares. Sa récente exposition à la galerie La Castiglione à Montréal était donc fort attendue…

Martha Langford (dir.), Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World — Erika Wicky

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

21 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Dirigé par Martha Langford, Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World réunit plusieurs auteurs qui s’emploient, au fil des seize chapitres que comprend le volume, à remettre en cause les histoires nationales de l’art…

Clémence Cottard Hachem et Nour Salamé (dir.), Sur la photographie au Liban — Claudia Polledri

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications
Auteurs : Claudia Polledri

[Hiver 2019] Par Claudia Polledri. Le propos simple, simple et pourtant monumental, de cet ouvrage tient tout entier dans le titre : Sur la photographie au Liban. « Sur la photographie » non seulement parce qu’on y trouve une sélection époustouflante d’images photographiques allant du XIXe au XXIe siècle et issues de contextes hétérogènes…

Ouvrages à souligner

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications

[Hiver 2019] [Extrait] Livres photographiques Marie-Jeanne Musiol, La forêt radieuse : un herbier énergétique, Les éditions Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, 2018, 224 p., 385 photographies n/b deux tons, couverture rigide, fr. Serge Clément, Archipel, Occurrence et Éditions Loco, Montréal/Paris, 2018, 191 p., 102 photographies, couverture rigide, texte de Zoë Tousignant, fr. et angl.   […]

Les Rencontres d’Arles. Beau temps chaud et sec avec possibilités de précipitations ! — Bruno Chalifour

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Entrevues
Auteurs : Bruno Chalifour

[Hiver 2019] [Géopolitique de la culture photographique institutionnelle française à l’été 2018] Par Bruno Chalifour [Extrait] À un an de leur 50e anniversaire, les Rencontres Internationales de la Photographie (le nom originel du festival), devenues simplement Rencontres de la Photographie, affichaient du 2 juillet au 23 septembre un programme toujours aussi vaste, composé de plus […]

Ciel variable 112 – LA COLLECTION REVISITÉE

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE

[Été 2019]

Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de la Cinémathèque québécoise en s’intéressant au film noir dont il extrait des images-types tout en explorant les jeux de temporalités propres au fondu enchaîné. Enfin, la collection Lazare représente un exemple assez rare d’une collection rassemblée patiemment au fil des ans pour refléter une vision teintée de mélancolie sur un monde en difficultés.

Assembler des images

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Éditoriaux
Auteurs : Jacques Doyon

[Été 2019] Par Jacques Doyon Trois expositions récentes, celles de deux artistes et d’un collectionneur, nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Le dossier de ce numéro porte sur des collections d’images aux statuts différents, mais qui font toutes l’objet d’une relecture, d’une recontextualisation, que ce soit sous l’angle de […]

La Collection revisitée

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios

[Été 2019] Trois expositions récentes nous offrent l’occasion de jeter un regard inusité sur l’acte de collectionner. Serge Clément présente, avec Archipel, la collection de tous les livres photographiques qu’il a conçus, livres que l’on peut comprendre comme des mises en séquence de collections de ses propres images. Bertrand Carrière plonge dans la collection de […]

Serge Clément, Archipel — Alexis Desgagnés, Géographie d’un archipel

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Alexis Desgagnés | Artistes : Serge Clément

[Été 2019] Par Alexis Desgagnés [Extrait] En 2014, le photographe Serge Clément et moi présentions à Québec l’exposition Constellations, constituée d’un corpus de livres photographiques puisé dans l’impressionnante collection de l’artiste. Notre intention était de susciter, en examinant le rapport privilégié qu’entretient Clément avec le livre photographique, une réflexion sur ce type d’ouvrages et de […]

Bertrand Carrière, Tout ceci est impossible — Sylvain Campeau, Le temps est impossible

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière

[Été 2019] Par Sylvain Campeau [Extrait] Les relations que Bertrand Carrière entretient avec le cinéma ne datent pas d’hier. Avant de s’affirmer comme artiste, il a été photographe de plateau. Ainsi, il a pu réaliser et accumuler un certain nombre d’images. Mais il ne faudrait pas y voir le seul résultat d’une pratique professionnelle qui […]

Collection Lazare : États d’âmes, esprit des lieux — Colette Tougas, Portraits de familles avec natures (mortes ou autres)

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Portfolios
Auteurs : Colette Tougas | Artistes : Nicolas Baier

[Été 2019] Par Colette Tougas [Extrait] L’exposition consacrée par le Musée des beaux-arts de Montréal à la collection Lazare visait1, entre autres, à mettre en lumière trente-trois photographies offertes à cette institution par le collectionneur montréalais Jack Lazare. À ces dons se sont ajoutés de nombreux autres clichés prêtés par Lazare, constituant ainsi une impressionnante […]

Milo Rau, Vérité et Justice : Le tribunal sur le Congo — Pierre Dessureault

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Milo Rau

[Été 2019] Par Pierre Dessureault « La vérité n’est peut-être pas le but, mais elle est peut-être la route1. » [Extrait] Le tribunal sur le Congo film documentaire de Milo Rau, une coproduction Allemagne/Suisse (2017) a été présenté dans le cadre de l’exposition L’imaginaire radical : le contrat social à l’affiche chez VOX du 13 […]

Paris Photo, Un jeu de mémoire — Claudia Polledri

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Claudia Polledri | Artistes : Daido Moriyama

[Été 2019] Par Claudia Polledri [Extrait] Cadre. Du 8 au 11 novembre 2018 a eu lieu à Paris la 22e édition de la foire internationale de la photographie d’art Paris Photo. Pendant ces quatre jours, un tourbillon d’artistes, galeristes, collectionneurs, éditeurs, conservateurs, mais aussi journalistes et passionnés de photographie a arpenté ce labyrinthe d’images que […]

Anthropocene fatigue : la stratégie de l’effondrement d’Edward Burtynsky — Bénédicte Ramade

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bénédicte Ramade | Artistes : Edward Burtynsky

[Été 2019] Par Bénédicte Ramade [Extrait] D’entrée de jeu, l’affaire semble entendue : l’Anthropocène qu’Edward Burtynsky présente au Musée des beaux-arts du Canada sera technophile1. Jusqu’à l’envi. Alors même que les stratigraphes discutent toujours des contours de cette ère géologique attribuée à l’humanité, qu’ils discutent toujours âprement la pertinence du mot « anthropocène », contre […]

Nathan Lyons, Une exploration de la photographie comme langage visuel — Bruno Chalifour

Ciel variable 112 - LA COLLECTION REVISITÉE | Essais
Auteurs : Bruno Chalifour | Artistes : Nathan Lyons

[Été 2019] Par Bruno Chalifour [Extrait] Plus de deux ans après le décès de Nathan Lyons, survenu le 30 août 2016, In Pursuit of Magic au George Eastman Museum (GEM) propose un aperçu de l’œuvre photographique d’une des figures les plus marquantes de la photographie américaine du XXe siècle1. Par sa conception entamée en collaboration […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
CV122 - Rondes de nuit | Numéro courant | Hiver 2023 | Image Couverture
Boutique
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Numéros en ligne

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue

Suivez-nous !

Newsletter Icon
logo facebook
logo instagram
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2023
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca