Benoit Aquin, Nathalie à l’orée des champs – for Nathalie Goyette et Philippe Lamarre

Benoit Aquin, Nathalie à l’orée des champs, Montréal, 2016, photographie numérique, 81 X 57 cm [For Nathalie Goyette and Philippe Lamarre]

Benoit Aquin, Nathalie à l’orée des champs, Montréal, 2016, photographie numérique, 81 X 57 cm [For Nathalie Goyette and Philippe Lamarre]

Photographie tirée d’un photo-roman intitulé Sans frontières. Le photo-roman offre de nouvelles possibilités en photographie que j’explore avec enthousiasme. Il permet entre autre d’investir la fiction avec la dimension théâtrale de la photographie. Ce qu’il y a d’intéressant dans cette discipline, c’est que même s’il existe un scénario la porte demeure grande ouverte pour l’improvisation.

– Benoît Aquin

L’artiste, dans sa démarche, transpose l’objet de sa pensée. En l’occurrence, l’image transforme la scène, l’action, l’objet, le figurant. Cette transposition ou cette transformation devient œuvre par la distance même que l’artiste crée. Dans cette œuvre de Benoit Aquin, l’image n’est pas manipulée, ni truquée, ni transformée. La situation, cependant l’est pour témoigner du propos de l’artiste, pas de la personne photographiée. Le sujet s’efface, l’œuvre naît.

– Nathalie Goyette et Philippe Lamarre


Artworks created as part of the fund-raising campaign ARTGEIST II – FREE FIGURES (2015-2016)

  • Angela Grauerholz, Deux dames de Venise, 2015, impression à jet d'encre (sur papier coton archive), 69 x 102 cm [For Jack Lazare]
  • Pascal Grandmaison, Action 2, 2005-2015, photographie analogique, impression jet d'encre, 76 x 60 cm [For Jack Lazare]
  • Benoit Aquin, Nathalie à l’orée des champs, Montréal, 2016, photographie numérique, 81 X 57 cm [For Nathalie Goyette and Philippe Lamarre]
  • Marisa Portolese, Sophia, 2016, épreuve couleur, 60 x 76 cm [For Annie Boisvert and Benoît Lacoste Bienvenue]