Accueil > Archives intégrales > Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT

Afficher en Grille Afficher en Liste

Éditorial

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Éditoriaux
Auteurs : Robert Legendre

[Automne 1995] par Robert Legendre Événements artistiques majeurs au plan du concept et de l’envergure, les MOIS DE LA PHOTO sont des biennales qui ont lieu dans plusieurs grandes villes du monde. Montréal est depuis huit ans, grâce au groupe Vox Populi, l’hôte de cet événement au Canada. Vu l’étendue de la ville, on peut […]

Carol Dallaire, LE COMPLET BLEU ou l’apparence des choses qui ne sont pas des sons

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Artistes : Carol Dallaire

[Automne 1995] Articles connexes: Article 1 : Carol Dallaire – Marie-Josée Jean, L’image transmuée Article 2 : Carol Dallaire – Francine Dagenais, Taking leave of the focal point (Anglais seulement) Image 1 LE COMPLET BLEU ou l’apparence des choses qui ne sont pas des sons Image 2 Le bout du doigt un peu corné fouillait […]

Carol Dallaire – Marie-Josée Jean, L’image transmuée

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Marie-Josée Jean | Artistes : Carol Dallaire

[Automne 1995] par Marie-Josée Jean Articles connexes: Portfolio : Carol Dallaire, LE COMPLET BLEU ou l’apparence des choses qui ne sont pas des sons Article : Carol Dallaire – Francine Dagenais, Taking leave of the focal point (Anglais seulement)   […] le vraisemblable sans être vrai, serait le discours qui ressemble au discours qui ressemble […]

Carol Dallaire – Francine Dagenais, Taking leave of the focal point

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Francine Dagenais | Artistes : Carol Dallaire

[Automne 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.   Articles connexes: Portfolio : Carol Dallaire, LE COMPLET BLEU ou l’apparence des choses qui ne sont pas des sons Article : Carol Dallaire – Marie-Josée Jean, L’image transmuée

Michel Lamothe – Philippe Dubois, Michel Lamothe ou l’homme qui fait respirer les images

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Philippe Dubois | Artistes : Michel Lamothe

[Automne 1995] par Philippe Dubois J’aimerais faire un film qui mêlerait ma vie, dans ce qu’elle a de privé, et mon travail, qui est public par définition : un film qui montrerait comment les deux pôles de cette dichotomie se joignent, s’entrecroisent, se contredisent, luttent l’un contre l’autre, autant qu’ils se complètent, selon les moments. […]

Randy Koroluk – Mona Hakim, Circonvolutions

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Randy Koroluk

[Automne 1995] par Mona Hakim On ne regarde pas nécessairement les photographies de Randy Koroluk de manière contemplative. Sans cesse, notre œil vagabonde d’un plan à un autre de la reproduction, pour finalement être propulsé dans les circonvolutions de bon nombre des œuvres. Dans d’autres cas, le regard se laissera plutôt glisser le long des traits […]

Clara Gutsche, David Miller – Pierre Dessureault, Dialogue (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Pierre Dessureault | Artistes : Clara Gutsche, David Miller

[Automne 1995] par Pierre Dessureault Conservateur associé, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa Depuis leur arrivée au Canada et leur établissement à Montréal, le couple formé par Clara Gutsche et David Miller s’est attaché à la production d’une œuvre photographique qui, au fil des projets, brosse un portrait de la ville et de ses […]

Musée du Québec – Présence de la photographie dans la collection du Musée du Québec – Claude Thibault

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Portfolios
Auteurs : Claude Thibault | Artistes : Charles Gagnon, Frederick Simpson Coburn, Serge Clément

[Automne 1995] par Claude Thibault Conservateur de la photographie, Musée du Québec C’est au début de l’année 1994 que la décision a été prise de créer un secteur spécifique pour la photographie au Musée du Québec. Plusieurs raisons ont milité en faveur d’une telle politique. D’abord le projet s’inscrit naturellement dans le programme de développement […]

Y a-t-il une nouvelle tendance en photographie au Québec? – Steve Leroux

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Steve Leroux | Artistes : Anne-Marie Zeppetelli, Gérald Gaudet, Jean-Jacques Ringuette, Miki Gingras, Stéphane Beaulieu, Susan Coolen, Suzanne Grégoire

[Automne 1995] par Steve Leroux Les textes publiés dans ce dossier tentent de traduire la pensée d’un groupe de travail formé d’étudiants de l’université Concordia. Ce groupe se penche sur la production de six jeunes photographes québécois : Stéphane Beaulieu, Susan Coolen, Miki Gingras, Suzanne Grégoire, Jean-Jacques Ringuette et Anne-Marie Zeppetelli. Ces textes sont le […]

Fiction – Robert Legendre

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Robert Legendre

[Automne 1995] par Robert Legendre Le groupe de recherche formé d’étudiants de l’université Concordia, dont nous ne présentons dans ce dossier qu’une partie du travail, est composé : de Gema Alberto, Marie-Josée Desrochers, Loren Williams, Emmanuelle Léonard, Sharon Harper, Steve Leroux, Eugénie Robitaille, Xûan-Hui Nguyen, Jackie Wexler, Martin Villeneuve, Nicholas Michel et Yan Giguère. Ceux-ci […]

La présence de la photographie dans les collections des musées. Spécificité d’un médium… d’une culture – Marie-Josée Jean (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Marie-Josée Jean

[Automne 1995] par Marie-Josée Jean Coordonnatrice du colloque et du volet d’exposition Dès son invention en 1839, la photographie a suscité de nombreux débats en revendiquant son appartenance au langage artistique. Elle a su faire reconnaître les particularités de son expression formelle dont nous ne prenons pas toujours le temps d’apprécier la sensibilité et l’intensité. […]

Fiction – Sharon Harper

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Sharon Harper

[Automne 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

… d’une certaine tradition – Emmanuelle Léonard et Eugénie Robitaille

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Emmanuelle Léonard, Eugénie Robitaille

[Automne 1995] par Emmanuelle Léonard et Eugénie Robitaille Lorsque l’on questionne le caractère intimiste ou biographique d’une oeuvre, il semble illusoire de vouloir dresser une généalogie définitive, et on ne peut, sans risquer d’être réducteur, évoquer le terme tradition. Si cette difficulté semble être éclipsée par la présence incontournable du sujet que suppose la photographie, […]

Le Musée canadien de la photographie contemporaine. Une histoire, une perspective, un lieu – Pierre Dessureault (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Pierre Dessureault

[Automne 1995] par Pierre Dessureault Un musée, c’est, autant qu’un ensemble d’artefacts conservés dans des collections, l’histoire d’une institution et une vision particulière d’un secteur de la création. Le Musée canadien de la photographie contemporaine a été créé en janvier 1985 à partir du Service de la photographie de l’Office national du film du Canada. […]

Le jeu du temps – Jean-Claude Lemagny (Supplément)

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Essais
Auteurs : Jean-Claude Lemagny

[Automne 1995] par Jean-Claude Lemagny Au-delà du collectionneur, on découvre par ce texte de Jean-Claude Lemagny le sens de l’humour et l’indépendance d’esprit d’un homme qui a su jumeler une approche théorique articulée à sa politique de collection tout en privilégiant la continuité, élément essentiel et trop souvent négligé. — Marcel Blouin Le conservateur des […]

Philippe Cyroulnik, Michèle Waquant & Michel Enrici, Michèle Waquant – François Dion

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Recensions de publications
Auteurs : François Dion | Artistes : Michèle Waquant

[Automne 1995] École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1994, 35 x 26 cm, 28 p., 21 ill. (6 en coul.), 25,00 $. Nous connaissons Michèle Waquant pour ses vidéogrammes mais nous sommes moins familiers avec sa production photographique. Ce catalogue d’exposition, sobre et de grand format, comble cette lacune et permet de réfléchir à la […]

Nicole Gingras, Les absences de la photographie = The Absence of Photography – Karen Wong

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Recensions de publications
Auteurs : Karen Wong

[Automne 1995] Cinéma Libre, Montréal, 1994, 23 x 16 cm, 64 p., 53 ill. (I en coul.), 10,00 $. Ce catalogue bilingue regroupe les cent huit films et vidéogrammes internationaux proposés dans le cadre de l’événement « Les absences de la photographie = The Absence of Photography » et qui furent présentés à l’Institut Goethe […]

Terry Atkinson, Jeff Wall Dead Troops Talk – John Zeppetelli

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Recensions de publications
Auteurs : John Zeppetelli

[Automne 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Wiese Verlag, Kunstmuseum Luzern, 1993 50 pp., 21 ill. (5 col.), $ 28.00

Xavier Nuez – Mona Hakim

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Mona Hakim | Artistes : Xavier Nuez

[Automne 1995] Galerie Stornaway On pourrait définir les photographies de Xavier Nuez, présentées à la galerie Stornaway, comme un amalgame de morbide, d’ironique, de kitsch et de séduisant. Une combinaison éclatée qui, faut-il le dire, ne laisse pas indifférent. Au mur, une dizaine de cibachromes aux couleurs criardes nous renvoient l’image de cadavres d’insectes gisant […]

Michael Flomen – Jennifer Couëlle

Ciel variable 32 - SANS TITRE + SUPPLÉMENT | Critiques d'expositions
Auteurs : Jennifer Couëlle | Artistes : Michael Flomen

[Automne 1995] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Galerie Vox, Montreal May 27 to June 25 1995

Navigation par taxonomie

← Ciel variable 31 - SANS TITRE
Ciel variable 33 - 001100110110001111001011 →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca